Santé: l’allergie au centre d’une journée scientifique à Pointe-Noire

Mercredi 3 Mai 2017 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par l’agence Copromo (agence de promotion médiale), cette journée scientifique ou étude post universitaire  axée sur l’allergie a  eu lieu le 28 avril. Elle a réuni les spécialistes ORL, Ophtalmologie, dermatologie ainsi que des généralistes de la place.

La tenue de cette activité destinée à débattre sur des questions scientifiques a coïncidé avec la célébration du 51e anniversaire de la découverte des IgE ( des anticorps produits par le système immunitaire en réponse à une agression extérieure. Au cours des travaux placés sous la direction du docteur Henri Léonard Atanda, vice-président de la société congolaise de pédiatrie et du docteur Mowaondabeka, médecin spécialiste ORL, les participants ont suivi des exposés sur : la prise en charge de l’urticaire (par le docteur Ibiaho dermatologue) ;  l’asthme allergique (par le docteur Koulou, pneumologue) ; la prise en charge de la rhinite allergique (par le docteur Djembi, spécialiste ORL).

Il ressort des exposés que l’allergie concerne plusieurs services (Orl, ophtalmologie, est partout (le climat, l’alimentation, l’environnement…). Elle est aussi héréditaire, le cas de l’asthme allergique. Et les échanges ont révélé que  pour ce qui est de cette maladie (asthme) les conditions ne sont pas encore réunies pour une prise en charge immédiate au niveau des urgences où il manque du matériel adéquat.

Espace d’échange et de partage, cette journée scientifique est aussi une occasion pour les laboratoires de positionner leurs produits permettant la prise en charge de certaines pathologies dont les intervenants et les participants ont la charge. De ce fait, une présentation du produit Bilaxten, deuxième génération des antihistaminiques (bilastine dosée à 20 mg) a été faite par Blanche Tchicaya, délégué médicale de Copromo. Assurant de l’efficacité dudit produit destiné au  traitement symptomatique de l’urticaire et de la rhino-conjonctivite allergique, elle a précisé qu’il agit au bout de 2 heures et est déjà disponible. Et, l’histamine étant impliquée comme neuromédiateur dans les trois pathologies des exposés, les intervenants ont confirmé l’usage du Bilaxten dans leur traitement.

« Il est important de connaître l’allergie et de savoir ce qu’il faut faire quand elle se manifeste. Ce n’est pas bon de traiter l’allergie dans la rue. Il faut consulter un praticien capable de vous prendre en charge. Et nous pouvons dire que  les praticiens qui sont là sont capables de prendre en charge l’allergie », a conseillé Joseph Yoba, superviseur de l’Agence Copromo, au terme de l’activité.

 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue de la salle lors de la journée scientifique

Notification: 

Non