Congo-Algérie : Une quinzaine d’accords pour relancer la coopération bilatérale

Mercredi 29 Mars 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Congo et l’Algérie viennent de parapher une quinzaine d’accords couvrant « tous les domaines », en vue de relancer leur coopération bilatérale.

Signés en marge du séjour de travail du président Denis Sassou N’Guesso, du 27 au 30 mars à Alger, ces accords sont le résultat de la 7e réunion de la commission mixte entre les deux pays tenue les 25 et 26 mars dans la capitale algérienne.

Commentant les résultats de sa visite de travail de quatre jours, le président de la République du Congo qui sortait mardi d’un entretien avec son homologue algérien, Abdelaziz Bouteflika, a parlé de « succès total ».

« C’est un moment historique, parce que nous avons décidé de relancer nos relations bilatérales dans tous les domaines », a indiqué Denis Sassou N’Guesso qui a salué la volonté politique et les idéaux que l’Algérie et le Congo ont toujours défendus.

De source proche du ministère congolais des Affaires étrangères, les accords signés concernent entre autres, les domaines de la marine marchande, la communication, la culture, du commerce, des affaires étrangères,  de l’enseignement supérieur, l’agriculture, l’enseignement technique, etc.

L’entretien entre les deux chefs d’Etat a également porté sur des questions internationales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye. Le Congo et l’Algérie font partie du comité des 10 pays africains impliqué à la recherche de solution à cette crise, et le président congolais qui dirige le Comité de haut niveau de l’union africaine pour la Libye a estimé que l’Algérie reste un acteur incontournable de la recherche de solution à cette crise qui perdure depuis 2011.

« Nous avons passé en revue l’ensemble des questions politiques africaines et internationales et avons surtout insisté sur la situation en Libye, dans la mesure où l’Algérie et le Congo font partie du comité des 10 Etats africains pour aider les frères libyens dans la recherche d'une solution inclusive de paix et de sécurité et de fonctionnement normal de l’Etat », a indiqué Denis Sassou N’Guesso.  

Et d’ajouter : « Nous pensons progressivement réussir à amener les frères libyens à se mettre ensemble autour d’une table pour trouver une solution à la crise qui secoue ce pays ».

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Denis Sassou N'Guesso à sa sortie d'audience avec Abdelaziz Bouteflika (Photo APS)

Notification: 

Non