Aide au développement : la Banque mondiale annonce un soutien de 57 milliards de dollars pour l’Afrique

Mardi 21 Mars 2017 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après avoir rencontré les ministres des Finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim a annoncé, le 19 mars un soutien de 57 milliards de dollars (35 000 milliards FCFA) en faveur de l’Afrique.

Ces fonds dont une partie sera disponible dès le début du mois de juillet couvriront une période de trois ans.

Ils permettront d’accroître les investissements et d’atténuer les risques auxquels est confronté le secteur privé, afin d’accélérer la croissance et le développement du continent.

Ce financement proviendra essentiellement de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres qui débloquera 45 milliards de dollars.

La Société financière internationale (IFC), filiale du Groupe de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, devrait apporter 8 milliards de dollars d’investissement privé. Enfin, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) devrait compléter ce financement avec 4 milliards de dollars de prêts non concessionnels.

« Cet engagement servira à accroître considérablement nos programmes en faveur de l'éducation, des services de santé essentiels d’assainissement et d’adduction d'eau potable. Nous allons également pouvoir aider davantage les pays à augmenter leur productivité agricole, à améliorer le climat des affaires et les infrastructures, ainsi qu'à lancer des réformes institutionnelles », a précisé Jim Yong Kim.

Ces ressources qui seront mises à la disposition du continent africain auront principalement pour bénéficiaire l’Afrique subsaharienne qui regroupe le plus de pays éligibles au programme d’aide de l’IDA.

La plus grande partie de cette enveloppe sera consacrée à l’éducation, aux infrastructures, à la réforme des institutions, mais aussi à la lutte contre la famine et la pauvreté en Afrique. D’ailleurs, la Banque mondiale qui fait de l’aide au contient une urgence humanitaire est préoccupée par la sécheresse qui menace plus de 12 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique.

La semaine dernière, ces urgences humanitaires ont même fait l’objet d’une rencontre de haut niveau, des ministres des Finances du G20 en Allemagne. Au mois de décembre dernier plus de 60 pays ont remis à l’IDA une somme de 75 milliards de dollars pour appuyer des programmes régionaux et l’aide aux réfugiés.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non