Enseignement technique : la Turquie ouvre une campagne de bourses d'études

Lundi 27 Février 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L’ambassadeur de la Turquie au Congo, Can Incesu a annoncé le 27 février, à l’issue d’une audience avec le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de l’emploi et de la formation qualifiante, Antoine Nicéphore Fylla de Saint Eudes, l’ouverture de la campagne de bourses pour la Licence, du 1er au 31 mars 2017. 

Ces bourses concernent les élèves en classe d’examen de cette année et les bacheliers de l’année 2016. Elles sont octroyées gratuitement aux meilleurs élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 14 au baccalauréat.

Invitant les élèves à ne pas se laisser tromper par des inscriptions sur différents sites de la Turquie via Internet, Can Incesu a indiqué : « la sélection des élèves se fait sur le site Internet ou page Facebook de l’ambassade de la Turquie au Congo. Ne vous inscrivez pas sur les sites moyennant une somme quelconque pour accéder aux établissements ».    

 Selon Can Incesu, la discussion a porté également sur l’opportunité dans le domaine de la formation qualifiante en Turquie. Il a donné ces informations au ministre afin de connaître les domaines prioritaires du Congo. Outre le domaine de l’éducation, les deux hommes ont abordé la question portant sur les conditions à remplir par des sociétés Turques qui emmènent des étrangers au Congo.    

Notons que le ministre Antoine Nicéphore Fylla de Saint Eudes a reçu également en audience l’ambassadeur du Cameroun au Congo, Hamidou Komidor Njimoluh. Selon ce dernier, la visite auprès du ministre de l’Enseignement technique a été celle de courtoisie et de travail afin de connaître dans quelle mesure les deux pays pourront mutualiser leurs efforts dans le domaine de la formation professionnelle et qualifiante.

Les deux pays envisagent de faciliter la tâche aux élèves lors des inscriptions dans les différents établissements au Cameroun. « Le souci du ministère de l’Enseignement technique est de pouvoir permettre que les jeunes congolais soient à l’aise au Cameroun afin de s’attacher à leurs études plutôt qu’aux soucis pécuniaires », a-t-il conclu.

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non