Douanes : la Mutrado déterminée à diversifier ses sources de financement

Samedi 25 Février 2017 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La mutuelle des travailleurs des douanes (Mutrado) compte mettre en location ses différentes  « Mess » construites à la faveur des municipalisations accélérées dans certains départements de la République du Congo. Le but étant de multiplier ses sources de fonctionnement outre les cotisations statutaires.

La décision a été prise à l’issue de la première session ordinaire du conseil d’administration de la mutuelle tenue du 23 au 24 février à Brazzaville.

« Le contexte économique difficile marqué par la baisse du prix du baril de pétrole ne nous a pas permis de réaliser nos prévisions budgétaires. Cette année 140 mutualistes feront valoir leurs droits à la retraite, alors que l’année prochaine ils seront 160 », a indiqué le président du conseil d’administration, Gilbert Missoni Missoungala.

« C’est pour ces raisons que nous avons lancé un vaste programme de rentabilisation de nos Mess pour que cela profite à la mutuelle qui ne doit plus compter que sur les cotisations statutaires des membres. Nous voulons élever le niveau à la lumière de ce qui se fait ailleurs », a-t-il ajouté. A propos de la rentabilisation des mess, rappelons que les salles de banquets des douanes de Sibiti ont servi de cadre ayant abrité le dialogue national de 2015.

Signalons que le conseil d’administration a par ailleurs adopté le budget prévisionnel de la Mutrado pour l'année 2017 qui s’élève en recettes et en dépenses à la somme de 526 millions140.000 FCFA.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une vue des administrateurs lors de la session ordinaire

Notification: 

Non