Journée nationale de la jeunesse : lancement du thème 2017 de l’Union Africaine

Lundi 27 Février 2017 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les festivités liées à la célébration de la Journée nationale de la Jeunesse ont été lancées le 24 février dernier à Brazzaville. Cette année la commération coincide avec le lancement du thème consacré à l'année 2017 par l'Union africaine.

 

 

 

La ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Hermella Doukaga a indiqué que le Congo célèbre le 28 février de chaque année la journée nationale de la jeunesse instituée en 2001, à l’issue de la première conférence générale de la jeunesse organisée du 23 au 28 février de la même année à Brazzaville. « Cette année, la commémoration de cette journée revêt un caractère particulier du fait qu’elle est couplée au lancement au niveau national du thème consacré à l’année 2017, à savoir : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », a -t-elle précisé.

La journée nationale de la jeunesse est un moment essentiel dans la vie de la jeunesse congolaise en ce qu’elle permet d’évaluer l’impact des politiques mises en place pour elle, cerner les actions majeures du gouvernement en faveur des jeunes. C'est l'occasion de  lui rappeler sa responsabilité dans la construction et le développement du Congo, a-t-on appris.

Pour sa part, la représentante du FNUAP au Congo, Barbara Laurenceau, a  déclaré que, « la jeunesse africaine est un potentiel formidable, une priorité pour tous. Le nombre de jeunes n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire de l’humanité  au Congo, pratiquement trois personnes sur cinq ont moins de 24 ans ».

Prenant la parole au nom de la jeunesse, Medina Zola a souligné l’importance de cette rencontre qui contribuera à rassurer la jeunesse. Elle a  promis prendre une part active à toutes les activités préludes à la célébration du 28 févier. S'adressant aux décideurs, elle a dit  que les jeunes souhaitent être portés sur les épaules des géants qu’ils sont aujourd’hui ; qu’ils se préparent à les supplanter valablement demain. Citans Jules Verne dans Voyage au Centre de la terre, la réprésentante des jeunes a déclaré, « tant que la chair palpite, tant que le cœur bat, un homme doué d’intelligence ne peut faire place au désespoir ».

La cérémonie de lancement du thème 2017 de l'Union africaine a été patronée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Henri Djombo qui a réaffirmé l’intérêt particulier de cette manifestation. « La jeunesse est pour la société, ce que la sève est pour l’espèce végétale vivifiante et régénératrice. La jeunesse réalité sociologique, acteur et facteur des évolutions politiques, économiques, intellectuelles, technologiques, culturelles, réservoir potentiel et inépuisable des intelligences, de créativité et de modernité ».

Notons qu'en marge de la cérémonie, il a été procédé à la remise des attestations et des chèques à cinq jeunes méritants ayant reçu une formation sur l’entreprenariat. C’est une innovation qui vise à encourager ceux qui ont fourni plus d’efforts en présentant les meilleurs projets, suivi d’une cérémonie de lâchage des ballons. Le tout a été courronné par  un débat intergénérationnel entre plusieurs membres du gouvernement et les jeunes.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non