Lutte contre la malnutrition : le Congo met en place une stratégie nationale

Mercredi 25 Janvier 2017 - 15:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement congolais en partenariat avec l'Unicef, vient de mette en place une stratégie nationale de  lutte contre la malnutrition. Parmi les objectifs, mettre fin aux carences en micronutriments.

La validation de ladite stratégie ainsi que du plan d’action pour la fortification des aliments en micronutriments a eu lieu le 24 janvier à Brazzaville. S’articulant autour de 5 domaines d’interventions, cette stratégie a pour objectif d’améliorer le statut en micronutriments des Congolais et particulièrement des femmes enceintes et celles qui allaitent.

« Les carences en micronutriments constituent encore une préoccupation pour le Congo. 66, 7% des enfants de 6 à 59 mois souffrent d’anémie ferriprive. Cette prévalence est de 55% chez les femmes en âge de procréer, 58% chez les femmes enceintes et 52% auprès de celles qui allaitent », indique un communiqué de presse du ministère de l'Economie et du développement industriel.

Présidant les travaux d’ouverture, le directeur du cabinet du ministre de l’Economie et du développement industriel, Raymond Dirat, a indiqué que le plan d’action pour la fortification des aliments est le cadre programmatique où sont logées toutes les activités budgétisées de la fortification des aliments à réaliser jusqu’en 2020.

« La validation de ces documents dotera la commission nationale pour la fortification des aliments, des outils opérationnels dont la mise en œuvre améliorera le statut en micronutriments des populations congolaises, en particulier les femmes enceintes, allaitantes et des adolescents », a déclaré Raymond Dirat.

Le représentant de l’Unicef au Congo, Aloys Kamuragiye a, pour sa part, réitéré l’engagement des Agences du système des Nations unies à accompagner le Congo dans la mise en œuvre  de sa politique en matière de lutte contre la malnutrition.

Rappelons que depuis 2009, grace aux efforts du gouvernement avec l'appui de l’Unicef, toute la farine de blé produite par la société Minoco est fortifiée en fer et en acide folique. Sachant que 40% de la demande nationale en farine de blé vient de l’extérieur, le gouvernement avait publié en 2013, un arrêté portant homologation de la norme de la farine de blé fortifiée en fer.

D’autres initiatives de fortification des aliments de large consommation sont en cours. C’est le cas de la farine de manioc qui sera fortifiée en fer, acide folique et autres nutriments essentiels ; l’huile de palme raffinée et le sucre en vitamine A.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non