Médias : les assises nationales de la presse prévues en avril prochain

Samedi 14 Janvier 2017 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC), Philippe Mvouo, a annoncé le 13 janvier, la tenue des assises nationales de la presse en fin du mois d’avril 2017. Il l’a dit lors de la cérémonie d'échange des vœux avec les différents acteurs des secteurs de l’information et de la communication.    

Phillipe Mvouo a, à cette occasion, dressé le bilan de l’année dernière ; énuméré les actions qui seront réalisées au cours de cette année 2017 avant d’inviter les professionnels des médias à la réflexion sur la rigueur et la vérité qu’il a défini comme exigence cardinale pour le métier de journaliste. 

Selon lui, le CSLC envisage de réviser le fichier des médias ; normaliser les élections législatives ; locales et sénatoriales ; attribuer la carte de presse aux professionnels des médias; organiser des séminaires de formation en collaboration avec des partenaires.

Autres actions envisagées : publier le bulletin d’information du Conseil; gérer la publicité afin de développer les médias et accompagner leur mutation vers le numérique. « 2017 s’offre donc à nous comme une année de responsabilité vis-à-vis de nous-mêmes pour que la feuille de route ainsi rendue, quoique non exhaustive soit exécutée avec abnégation. L’apport de chacun est attendu en termes d’investissement technique, administratif et surtout intellectuel », a indiqué Philippe Mvouo.    

Levée d’interdiction de publication et de diffusion de quatre organes de presse

Suspendus pour des raisons d’éthique et de déontologie,  « Le nouveau regard ; Sel-Piment ; Radio Louvakou et Radio-télévision Forum des droits de l’homme » ont bénéficié de la levée d’interdiction de publication et de diffusion de la part du Conseil.

A cet effet, le président du CSLC a expliqué que, « cette mesure a été levée afin de donner une occasion de plus à ces médias de faire leur introspection ; de faire amende honorable, de se débarrasser de toutes les tendances négatives pour s’arrimer à la marche commune vers le développement, à l’ère des nouveaux médias ».

Dressant le bilan de l’année dernière, Philippe Mvouo a rappelé que l’année 2016 a été marquée au niveau national par l’élection présidentielle du 20 mars dernier et le renouvellement du mandat des membres du CSLC.

Au plan international, par la coopération avec les partenaires au développement, les ambassades de plusieurs pays ainsi que des échanges avec les organes de régulation des autres pays tels que : la République centrafricaine ; le Cameroun ; le Bénin ; le Burkina-Faso et bien d’autres.

Outre ces actions, le CSLC a signé une convention portant autorisation d’exercice de télédistribution des services télévisuels au Congo avec Startimes Média Congo SARL. A cet effet, le Congo compte quatre opérateurs : canal+, Télénium ; TNT Africa et Startimes.

Il a, par ailleurs, indiqué que deux autres conventions sont en cours d’éléboration et seront signées avec Africa News et Vox avant d'annoncer le retour du signal de la Voix de l’Amérique sur le territoire congolais. « La voix de l’Amérique vient de prendre contact avec le conseil pour son retour au Congo à travers sa diffusion en fréquence modulée. Une convention consacrera ce retour sur le paysage médiatique de notre pays », a-t-il déclaré.    

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le président du Cslc dressant le bilan de l'année 2016 (adiac)

Notification: 

Non