FAC : le colonel Basile Boka nommé nouveau commandant de la zone militaire de défense n°8

Mardi 13 Décembre 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le chef d'état-major général des Forces armées congolaises (Cemg/Fac), le général de division, Guy Blanchard Okoï, a intronisé le 9 décembre à Kinkala, le colonel Basile Boka,  en qualité de commandant de la zone militaire de défense n°8.

Le colonel Basile Boka remplace à ce poste le colonel Simon Fouekélé, appelé à d’autres fonctions. Le nouveau promu a pour mission, avec le concours  des autres  composantes de la force publique (Police, Gendarmerie)  de garantir la sécurité des personnes et des biens  dans le département du Pool, aujourd'hui en proie à des actes de banditisme de la part des ex-ninjas à la solde du pasteur Ntoumi.

En effet, des braquages, vols et viols sont régulièrement  perpétrés dans ce département par ces bandits, causant plusieurs pertes en matériel et en vies humaines. De ce fait, des contingents des Forces armées congolaises ont été déployés dans les différentes localités du Pool pour sécuriser la population.

Parcours du nouveau commandant de Zone militaire de défense n°8

De 1998-2007, le colonel Basile Boka a occupé  tour à tour les fonctions de commandant de compagnie, de chef d'instruction, chef des opérations et chef d’état-major à la Direction générale de la sécurité présidentielle (Dgst).

Entre 2009 et 2011, il est chef d’état-major du 402ème bataillon d’infanterie, chef de division de la sécurité militaire à la 40ème B.D.I puis  chef de section emploi à l’Etat-major de la 40ème B.D.I.

Le colonel Basile Boka, a ensuite été nommé commandant du 1er régiment blindé, chef d’état-major du 402ème B.I cumulativement avec ses fonctions de commandant du 1er R.B par intérim.

De septembre 2011 à février 2012, il est commandant du sous groupement opérationnel à Mindouli (opération kimia) après d'être promu commandant  de la zone militaire de défense n°8 Kinkala.

 

 

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Basile Boka, nouveau commandant de la zone militaire de défense n°8 (photo reims madzou -ngatali presse militaire )

Notification: 

Non