Mongala : mise en œuvre du Programme d’appui à la résilience des populations vulnérables

Lundi 5 Décembre 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’objectif du Programme d’appui à la résilience des populations vulnérables aux risques des catastrophes (PRRC) vise à augmenter la résilience des populations vulnérables par le renforcement de leurs capacités en matière de préparation et d’atténuation de l’impact des risques des catastrophes. Ce programme d’une durée de deux ans sera mis en œuvre dans la province de la Mongala et, plus spécifiquement, dans les territoires de Lisala et de Bumba.

La mise en œuvre du PRRC est le résultat du plaidoyer que la Caritas Internationale Belgique a mené auprès de la Direction générale  de la coopération au développement (DGD) à la suite du programme de veille humanitaire financé par l'Unicef dans les sept diocèses de la province ecclésiastique de Mbandaka pour l’année 2016.

Le PRRC est financé par le gouvernement belge à travers Caritas International Belgique. Ce programme est mis en œuvre par les Caritas diocésaines de Lisala et de Lolo, en partenariat avec la Caritas Congo ASBL. Pour assurer une bonne exécution de ce programme sur le terrain, un atelier de formation a été organisé dernièrement à Bumba à  l’intention du personnel affecté audit programme.

Ces assises visaient notamment à accompagner les Caritas diocésaines et leur personnel affecté au PRRC à la compréhension de l’approche du programme basée sur l’implication et l’appropriation de la communauté. Elles devraient aussi définir les rôles et les responsabilités de chacun dans le PRRC ainsi que le cadre de suivi; former les équipes à la planification et la prévision budgétaire trimestrielle; former les équipes aux procédures de gestion financière, comptable, logistique et administrative ; mettre en lien le PRRC avec les autres programmes en cours et rencontrer certains acteurs étatiques et humanitaires afin de leur présenter le PRRC. L’administrateur du territoire de Bumba, à qui ce programme a été présenté , l’a reçu très positivement. « C’est quelque chose de très bien parce que ça permet à la population de s’auto-prendre en charge. Nous en sommes très contents car ça nous apporte un plus», a déclaré M. Jean-Rigobert Tshimanga Mushungayi

Aline Nzuzi

Notification: 

Non