Terrains domaniaux : Antoine Baki dénonce la spoliation par les autorités politiques

Lundi 21 Novembre 2016 - 10:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur départemental du domaine de l’Etat de la Cuvette, M. Antoine Baki a dénoncé, le 18 novembre à Owando, au cours d’une interview à la presse, que les autorités politiques de ce département procèdent à la spoliation des espaces de l’Etat sans en être inquiété.

Cette dénonciation a été faite lors de l’atelier interdépartemental de sensibilisation et de formation aux Directives Volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers en République du Congo.

À cette occasion, le directeur départemental du domaine  public du département de la Cuvette a déploré l’intimidation faite à son égard par une autorité préfectorale. « À mon arrivé à Owando, une autorité préfectorale m’a ordonné de lui demander la permission avant de faire quoique ce soit », a fait savoir M. Baki.

Déplorant le manque de respect des lois de la République, M.Baki a rappelé que le rôle d’un directeur du domaine de l’Etat  est de contrôler et de protéger les biens publics, malheureusement les autorités politiques, surtout ceux originaires du département se croient au-dessus de l’Etat.

« Il y a beaucoup de problèmes récurrents dans le département de la Cuvette que nous ne pouvons pas dénoncer à la presse », a mentionné Antoine Baki, tout en indiquant qu’il est arrivé dans ce département et a voulu déterrer les dossiers sensibles que ces autorités politiques ont enterrés.

À l’endroit des propriétaires terriens, le directeur départemental du domaine public de la Cuvette a déclaré que les terriens connaissent bien les lois, puisque plusieurs ateliers sur le foncier leurs ont édifiés.

« Les propriétaires terriens savent que pour être reconnu comme tel, ils doivent faire connaître et constater les terres », c’est la loi a rappelé M. Baki. Mais depuis qu’il est directeur départemental, aucun propriétaire terrien n’a procédé à la constatation.

 

 

ACI

Notification: 

Non