Action humanitaire : démarrage de la relocalisation des refugiés sud-soudanais de la frontière de la RDC

Jeudi 3 Novembre 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans un communiqué de presse, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) annonce le démarrage  de la relocalisation des réfugiés sud-soudanais de la frontière au nord-est de la République démocratique du Congo.  Ces refugiés sont transportés à bord des bus vers le site de Biringi, près de la ville d'Aru dans la province de l'Ituri.

 

L'opération qui se déroule en collaboration avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) permettra au HCR de mieux assister les réfugiés vivant actuellement dans les zones frontalières et d'assurer leur sécurité. Beaucoup de réfugiés sont vulnérables et 84% de réfugiés sud-soudanais en RDC sont des femmes et des enfants.
Selon les projections du HCR, c’est jusqu'en début 2017 que cet organisme onusien et  ses partenaires  envisagent d’aider plus de quarante mille réfugiés à se rendre vers deux sites sur une base volontaire.

En parallèle à la relocalisation, le HCR et ses partenaires apportent de l'aide à 4.080 réfugiés qui se sont spontanément rendus à un troisième site, Meri, dans la province de Haut-Uele. Le HCR et ses partenaires installent des structures pour l’approvisionnement en eau et d'autres services de base sur le site de Meri tandis que le Programme alimentaire mondial  a commencé des distributions aux réfugiés.
Les besoins humanitaires sont énormes à cause de l’arrivée massive des refugiés qui manquent un peu de tout, entre autres, les vivres et non vivres. La sécurité est une autre préoccupation dans certaines parties de la zone où ses réfugiés atterrissent. En septembre, des attaques dans la province de Haut-Uele ont ciblé des réfugiés, des villageois, un partenaire du HCR et les forces de sécurité. Certaines de ces attaques peuvent avoir été menées par le groupe rebelle ‘‘Armée de résistance du Seigneur’’ (LRA), qui est actuellement actif dans la région. La RDC accueille actuellement plus de soixante mille réfugiés du Soudan du Sud arrivés en majorité depuis juillet 2016. La CNR et le HCR continuent d'enregistrer les nouveaux arrivants. Beaucoup de ces civils déclarent fuir le conflit dans la région de Yei au Soudan du Sud.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Des déplacés à la quête de l'assistance

Notification: 

Non