L'Afrique en bref

Lundi 31 Octobre 2016 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Côte d'Ivoire-Constitution. Le référendum sur une nouvelle Constitution, pour lequel 6,3 millions d'Ivoiriens sont appelés aux urnes dimanche, a été émaillé  d' incidents dans des bureaux de vote à travers le pays, les autorités assurant toutefois que le processus se déroulait "bien dans l'ensemble". Des groupes de jeunes ont perturbé le processus de vote, saccagé ou emporté du matériel électoral dans plusieurs villes du pays. L'opposition a appelé au boycott du scrutin, reprochant au pouvoir de ne pas avoir consulté ni l'opposition ni la société civile. Le taux de participation est le principal enjeu de ce scrutin.
Soudan-Kenya. Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, est arrivé samedi à Khartoum pour une visite intervenant une semaine après l'appel lancé par le Soudan à tous les pays africains à quitter la Cour pénale internationale (CPI). Uhuru Kenyatta et le président soudanais Omar el-Béchir doivent discuter du possible retrait du Kenya de la CPI, alors que le Soudan n'est pas signataire du traité de Rome, fondateur de la CPI, selon des responsables soudanais.
Tanzanie-environnement. Le président tanzanien, John Magufuli, a appelé les services compétents à arrêter, sans aucune exception, toutes les personnes impliquées dans le braconnage, après avoir visité un dépôt de 50 défenses d'éléphants saisies en deux jours à Dar es Salaam.
Ghana-France. Le Premier ministre français, Manuel Valls, a défendu samedi à Accra une "alliance du XXIe siècle" entre l'Europe et l'Afrique, faute de quoi les Africains "iront voir ailleurs" chez les nouveaux concurrents des pays émergents comme la Chine. Il a appelé dimanche à "s'affranchir du passé" de l'esclavage, écartant les revendications de réparations financières, tout en défendant une "mémoire apaisée" de l'"horreur" et du "désastre" de la traite négrière.
Gabon-France-élections. L'opposant gabonais, Jean Ping, rival malheureux d'Ali Bongo Ondimba à la présidentielle du 27 août, a été accueilli en héros samedi par plusieurs centaines de membres de la diaspora à Paris, qu'il a appelés à rester "mobilisés" pour "récupérer (leur) victoire" électorale.
 

D'après AFP

Notification: 

Non