Pointe-Noire : l'école primaire 19 Septembre1965 cotoie le marché du Fond Tié-Tié

Samedi 1 Octobre 2016 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Située entre les avenues de l’Indépendance et de la Liberté, l’école 19 Septembre 1965 est à côté du marché du Fond Tié-Tié, cela ne plait pas du tout aux parents d’élèves.

Depuis des années, le secteur de l’enseignement fait partie des priorités de l’État, car la République du Congo a besoin des établissements scolaires de références pour une formation de qualité. Pour ce faire, Les enseignants et les apprenants sont appelés à évoluer dans des cadres adéquats. Cependant, l’école primaire 19 Septembre, située en plein marché du Fond Tié-Tié, laisse à désirer. Cette école présente une image peu reluisante, de par sa vétusté que par son emplacement. Dans cette école, le bruit du marché et les enseignements dispensés ne font qu’un.

Interrogée sur cette question, l’une des directrices s’est réservée de tout droit. Mais pour les parents d’élèves, l’emplacement de cette école constitue un mal social pour le système éducatif. Car, disent-ils, dans cet environnement, les élèves deviennent parfois plus attentifs aux commérages proférés par les vendeurs de ce marché plutôt qu’aux explications données par leurs enseignants. Notons que pour ces parents d’élèves, la municipalité de la ville de Pointe-Noire et le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation devraient s’asseoir et regarder dans la même direction afin de guérir ce mal dont sont victimes les élèves de l’école primaire 19 Septembre 1965.  

 

 

  

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: une image du bâtiment de l'école primaire 19 septembre 1965, crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non