Journée mondiale du cœur : la prévention des maladies cardio-vasculaires au centre de la célébration

Jeudi 29 Septembre 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les activités retenues dans le cadre de la journée mondiale du cœur visent entre autres à exhorté les populations à adopter les comportements permettant d’éviter les facteurs de risque des maladies de cet organe vital du corps humain, a expliqué le directeur de cabinet du ministère de la Santé et de la Population, le professeur Donatien Moukassa.

La journée mondiale du cœur est célébrée le 29 septembre de chaque année depuis l’an 2000. Le Congo le célèbre pour la première fois cette année depuis qu’elle a été instituée il y a seize ans, à en croire Solange Samba Toyo, directrice générale de la société de communication Africontact qui est partenaire du ministère de la Santé et de la Population dans le cadre de l’organisation de la célébration de ladite journée au Congo. « Africontact attire l’attention des pouvoirs publics et contribue à la sensibilisation des populations aux maladies du cœur qui endeuillent nos familles », a indiqué Solange Samba Toyo.

Le directeur de cabinet, Donatien Moukassa, qui a officiellement lancé les activités de la célébration de cette journée a rappelé que les maladies cardiovasculaires figurent parmi les causes de mortalité au Congo et partout ailleurs dans le monde. Ainsi, selon lui les populations ont intérêt à adopter les comportements visant à éviter les facteurs de risque. « Manger de façon équilibrée pratiquer l’exercice physique, ne pas fumer, limiter la consommation d’alcool et éviter le stress », a-t-il conseillé dans sont mot de circonstance. Ce dernier a saisi l’occasion pour saluer l’engagement d’Africontact dans cette célébration en précisant que le ministère de la Santé, dans le cadre de ses axes prioritaires, notamment, le huitième travaille d’arrache-pied pour redynamiser les activités de coopération et de partenariat avec le secteur associatif.

La sensibilisation dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du cœur au Congo va durer trois jours : 29-30 septembre et 1er octobre 2016 au siège de la préfecture de Brazzaville. Le programme du premier jour, prévoyait une conférence-débat sur ‘’Les principales maladies cardio-vasculaires, leur diagnostic et leur traitement’’. Un thème animé par le docteur Nkalla Lambi. Puis le docteur Paterne Bakekolo a animé une conférence sur le thème ‘’ Vivre avec les pathologies cardio-vasculaires’’. Le vendredi 30 septembre, un dépistage gratuit est prévu avant d’amorcer les conférences-débats, d’abord sur ‘’ Les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires’’ par le docteur Landa Kouala. Ensuite, sur comment ‘’ Réagir face à l’urgence cardiaque’’ qu’animera le docteur Landry Sossoumihen qui sera complété par Reine Mayala à propos des ‘’ Urgences cardio-vasculaires’’. Après toutes ces conférences-débats, les dépistages vont reprendre avec des ateliers sur la réanimation cardio-pulmonaire et sur l’alimentation. Le samedi 1er octobre une marche de santé est prévue pour boucler ces journées de célébration. 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le directeur du ministère de la Santé lançant les activités de la journée mondiale du cœur au Congo Photo 2 : les participants aux conférence-débat sur la journée mondiale du cœur crédit photo adiac

Notification: 

Non