APEEC : l’assemblée générale extraordinaire du conseil départemental a vécu

Lundi 26 Septembre 2016 - 21:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC) se sont tenus, le 24 septembre, au collège d’enseignement général Félix-Tchicaya de la ville océane sur le thème «Parents responsables, contribuons à la refondation de notre système éducatif ». Christian Grégoire Epouma, président national de l’APEEC, secrétaire général de la Fédération africaine des associations des parents d’élèves et étudiants, a dirigé ces travaux accompagné des membres du conseil départemental.

 

Exprimant ainsi sa gratitude  à l’endroit des autorités départementales de l’éducation à Pointe-Noire, Christian Grégoire Epouma a souligné que le thème de cette rencontre épouse bien la réalité. Dans son propos, l’orateur s’est  appesanti sur la capacité de sa structure d’intérioriser la dynamique partenariale en vue de la refondation du système éducatif national. «Les parents sont les premiers éducateurs. Être parent, ça s’apprend. L’éducation est l’affaire de tous, par la consultation, la concertation et la participation », a-t-il indiqué.

Pour Jean Baptiste Sitou et Patricia Mavoungou, directeur départementaux de l’Enseignement primaire et secondaire à Pointe-Noire et au Kouilou ont souligné quelques informations importantes sur les questions éducatives et les relations froides qui caractérisent l’APEEC et la Coordination nationale des promoteurs des écoles du Congo. Patricia Mavoungou a  souhaité l’organisation dans les prochains jours d’une assemblée générale extraordinaire de l’APEEC dans son département. Ces assises ont permis le réaménagement des instances dirigeantes du bureau coordonnateur départemental de l’APEEC et celui de la Commission départementale aux comptes de cette même structure.

La fin de ces travaux était marquée par une motion d’encouragement que les participants ont adressé au ministre de l’Enseignement primaire secondaire et de l’Alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, pour les réformes initiées et engagées lors de la 18e  session du Conseil national de l’éducation  en vue  de la refondation du système éducatif national.  

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

1 : Tribune officielle des travaux 2 : Les participants à l'assemblée générale extraordinaire

Notification: 

Non