Assainissement de Kinshasa : le Fopak a un nouveau comité de gestion

Vendredi 23 Septembre 2016 - 19:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Fini le climat  tendu qui a régné pendant un certain temps au sein du forum des ONG et PME d'assainissement du Congo (Fopak). L’heure est aujourd’hui à l’installation du nouveau bureau qui sera conduit par le président Robert Munene élu au terme des élections qui ont eu lieu au mois de mars de l’année en cours.

La cérémonie d’installation du nouveau comité  qui a eu  lieu à la paroisse Saint-Éloi de Barumbu s’est passée dans une ambiance bon enfant mettant ainsi fin au désaccord qui a régné au sein de cette structure d’assainissement entre le comité entrant et sortant. La cérémonie de remise-reprise entre le comité entrant et sortant a été marquée par la remise des emblèmes du pouvoir au président Robert Munene.  Le président sortant  Roger Kathe a remis à son successeur le statut qu'il considère comme la constitution, le guide ou la feuille de route et le sceau du Fopak.

Ancien président du Fopak,  Roger Kathe a fait savoir  que  la remise-reprise entre le nouveau et l’ancien comité ne signifie pas que l'équipe sortante a échoué. « C’est plutôt l'alternance au sein de Fopak. Cette installation n'est pas une cassure mais une continuité », fait-il remarquer tout en promettant au nouveau bureau de lui apporter son expertise pour la bonne marche du Fopak.  Structure d’assainissement placée sous le contrôle du Klaroff regroupant vingt-six  ONG et MPE, le Fopak comprend trois mille cantonniers. Considérant Fopak comme son enfant qu’il a mis au monde, Roger Kathe a laissé entendre qu’il n’admettra en aucun moment qu’un malheur ne lui arrive

Le nouveau président, Robert Munene, élu pour trois ans à la tête du Fopak place  son mandat sous le signe du professionnalisme. « Le travail d'assainissement de la ville  de Kinshasa doit se professionnaliser. Le cantonnier doit se respecter et être respecté par tous », a-t-il dit.  Il a aussi plaidé pour le bon usage des déchets. « Les déchets sont des gisements non exploités en RDC.  Si on en a fait bon usage, on peut produire des recettes. Par exemple, les déchets cartons peuvent être recyclés et produire les papiers hygiéniques. Les déchets ménagers nous servent de fumiers. Les déchets plastiques, on peut les transformer en d'autres plastiques tels que les bassins, seaux  voire les pavés », a poursuivi le nouveau président.

Installé après six mois qui ont suivi les élections qui l’ont porté à la tête du Fopak,  Robert Munene est déterminé à récupérer ce temps perdu « en bannissant les antivaleurs pour cultiver les vertus ». Pour se faire, il se réfère aux écrits du Premier ministre Matata Ponyo dans son ouvrage "Un Congo émergeant" qui  disent : " Notre temps est dit renouvelable chaque jour, mais il peut aussi être retiré contrairement à l'argent qu'on peut économiser et capitaliser, en faire un mauvais usage est pire que tout".

La nouvelle équipe dirigeante du Fopak a acquis un siège avant même son installation officielle sur fonds propre. Il est sur l’avenue Kabambare  au n°1592  au quartier Bon Marché  dans la commune de  Barumbu. Le nouveau comité est  composé du président Robert Munene et  le deuxième vice-président, Roger Kathe. Dans le fonctionnement du Fopak, le poste du premier vice-président n’est pas prévu.  Thomas Munsi a été élu secrétaire général, Tampani trésorier, Tino Ekwari chargé des relations publiques. Rappelons que la vision d'assainissement de la ville est propre au chef de l'État exécutée par le Premier ministre et le gouvernorat de la ville. L'assainissement concerne  pour le moment les communes de Lingwala, Kintambo, Barumbu, Kinshasa et le Boulevard Lumumba.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Le nouveau président du Fopak, Robert Munene

Notification: 

Non