Formation professionnelle : vers l’ouverture d’une filière des gestionnaires des documents à l’ENMA

Mercredi 3 Juillet 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de tutelle, Serge Blaise Zoniaba, l’a annoncé à l’ouverture du séminaire sur la « conservation des documents administratifs, mémoire d’une administration », le 3 juillet à la Grande bibliothèque universitaire

Le personnel administratif du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la formation qualifiante et de l’emploi, renforce ses capacités depuis ce matin, ce jusqu’au 5 juillet prochain. Ouvrant les travaux, le ministre de tutelle a précisé que l’initiative de la direction générale de la formation professionnelle interpelle tous sur la place centrale qu’occupe la documentation dans le fonctionnement d’une administration. Notamment lorsqu’il s’agit d’informer, de s’informer et de tenir informer aussi bien les agents que les usagers des services publics ou privés.

« Dans un avenir proche, étant donné que notre département est le maitre d’ouvrage exclusif de toutes les actions publiques en matière de formation professionnelle, nous entendons ouvrir à l’École nationale moyenne d’administration (ENMA) une filière de formation des gestionnaires des documents et des archives administratives », a annoncé Serge Balise Zoniaba.

Selon lui, à l’instar d’autres administrations publiques, son ministère dispose d’un impressionnant patrimoine documentaire. Mais la mauvaise conservation des documents administratifs fait encourir de nombreux risques dont la perte de mémoire institutionnelle, la rupture dans la chaine de connaissance des dossiers.

« Par souci d’efficacité, il est impérieux de le sauvegarder, de l’entretenir et de le protéger aussi bien pour nous-mêmes aujourd’hui que pour ceux qui nous succéderont demain. Pour y parvenir, l’on doit faire en sorte que cette fonction administrative essentielle concernant la gestion de la documentation retrouve la place qu’il lui revient, en particulier dans cette époque caractérisée par une surabondance d’informations et, par paradoxalement, par une légèreté dans le traitement de celles-ci », a-t-il poursuivi, précisant que ce séminaire est un début pour ce qui concerne son département.

 

Participer à la dynamique d’une gouvernance optimale de l’administration

Pendant les trois des travaux, les participants suivront des exposés sur, entre autres, la manière de trier dans la masse des données disponibles à l’échelle d’un bureau, d’un service, d’une direction et de trier un document pour disposer de l’information pertinente et de qualité, dans le délai requis par l’urgence de cette situation. Ils seront aussi édifiés sur la façon de prendre en charge les documents qui entrent dans un service ainsi que comment assurer leur traçabilité sans dépendre de la mémoire d’un individu qui peut à tout moment sortir du circuit.

Serge Blaise Zoniaba a enfin encouragé les participants à tirer le meilleur parti de cette rencontre de partage, d’échange et de concertation. D’après lui, l’utilisation effective des rudiments de connaissances qu’ils recevront leur permettra de participer à la dynamique visant la mise en place d’une gouvernance optimale de l’administration.

Justifiant le thème retenu, le directeur général de l’enseignement professionnel a rappelé que la plupart des productions littéraires ou administratives au Congo se terminaient souvent sur les marchés de la place, comme emballage de divers produits. « Au regard de cette situation, ajouté à quelques manquements constatés dans l’arrangement, le traitement, la consultation de nos archives et documents administratifs, ce séminaire nous a paru comme une exigence pédagogique, une nécessité à l’heure de la modernité du Congo », a souligné Christophe Lia.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

les participants crédit Adiac