Coopération sanitaire : des ophtalmologues chinois à la rescousse des Congolais souffrant de la cataracte

Samedi 3 Septembre 2016 - 13:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dénommée : « opération lumière », la campagne de dépistage et de traitement gratuit de la cataracte, lancée le 2 septembre à l’hôpital d’amitié sino-congolaise de Mfilou, permettra de soigner environ 500 patients congolais souffrant de cette pathologie

Cette mission médicale est dépêchée dans six pays africains. Au Congo elle est conduite par le Pr Tan Xin de l’hôpital ophtalmologique de Tianjin. Pour permettre aux patients sélectionnés, à travers le pays, de recouvrer la vue, cette délégation est venue avec des instruments chirurgicaux et des médicaments les plus avancés pour effectuer des interventions chirurgicales pendant quarante jours. Dès son arrivée, cette mission a déjà redonné la vue à une dizaine de Congolais souffrant de la cataracte.

Habitant Impfondo, dans le département de la Likouala, Antoine Bissila qui avait déjà espoir a remercié les autorités congolaises à travers la coopération sino-congolaise. « J’ai laissé beaucoup de gens à Impfondo qui souffrent de la cataracte et qui n’ont pas pu effectuer le déplacement par manque de moyens. Je souhaite que cette opération puisse s’étendre dans tous les départements du pays pour aider les plus démunis. L’opération ne dure pas, en moins de 15 minutes vous recouvrez la vue. Merci pour ce que la République fait pour ses filles et fils », a-t-il indiqué.

De son côté, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Congo, Xia Huang, a rappelé que cette mission est une illustration concrète et tangible de la coopération sino-congolaise en matière de santé et d’hygiène. Il a également rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1964, la Chine a financé la réalisation et la construction de beaucoup d’infrastructures médicales et sanitaires au Congo. Il s’agit, entre autres, de l’hôpital d’amitié sino-congolaise de Mfilou ; l’hôpital général de Loandjili à Pointe-Noire ; l’hôpital général 31 juillet d’Owando et le Centre de lutte contre le paludisme.

« Tout cela montre la sincérité et la fidélité de l’Etat chinois dans ses actions de coopération multidimensionnelle et multiforme avec l’Etat congolais, surtout dans le domaine de la santé et de l’hygiène. Nous avons, devant nous, une nouvelle opération qui consiste à redonner la vue à des patients de cataracte. D’ici quelques semaines, plus de 500 patients congolais recouvreront la vue, je pense que c’est une nouvelle perspective de leur vie qui sera ouverte », espère Xia Huang.

Des équipements médicaux offerts aux hôpitaux congolais 

Selon lui, cette mission également appelée « Opération voyage de clarté » est une action concrète à travers laquelle le gouvernement chinois voudrait réaffirmer au Congo sa détermination et sa continuité dans ses efforts pour renforcer davantage leurs relations d’amitié et de coopération.

Lançant la campagne de dépistage et de traitement gratuit de la cataracte, la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, qui représentait sa collègue de la Santé empêchée, s’est félicitée de cette initiative chinoise. Selon elle, cette action à portée humanitaire et sanitaire s’inscrit parfaitement dans la politique gouvernementale de lutte contre la maladie. L’ambassadeur de Chine au Congo a, par ailleurs, remis au gouvernement congolais un lot de matériel médical d’une valeur de 620 millions FCFA, destiné à équiper les services d’ophtalmologie des hôpitaux.

« Je voudrais, au nom du gouvernement congolais, exprimer ma profonde gratitude pour de nombreux dons en équipements et en médicaments faits aux hôpitaux congolais par le gouvernement de la Chine », a encouragé Antoinette Dinga Dzondo.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Quelques patients opérés ; Xia Huang remettant des dons à Antoinette Dinga Dzondo ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non