Police : revalorisation des symboles de la République à Pointe-Noire

Lundi 2 Décembre 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La direction départementale de la police de Pointe-Noire et du Kouilou a initié, depuis quelques jours, à son siège de la ville océane, la cérémonie de levée du drapeau de la République à chaque début de semaine

Ainsi pour cette direction, les symboles de la République, comme le drapeau du pays, l’hymne national, la devise du pays, le sceau et autres armoiries, sont des signaux forts qui caractérisent la vie des institutions d’un État. En effet, manifestant l’intérêt de cette initiative pour la police, le colonel Gaëtan Victor Oborabassi, directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire, a expliqué que l’objectif de cette initiative était de transformer les comportements des policiers dans les deux départements. « Les couleurs nationales doivent être levées chaque lundi matin au siège départemental de la police. Cette cérémonie doit être suivie du récital de l’hymne national, la Congolaise », a-t-il déclaré.

Le déroulement de la cérémonie est rendu possible grâce à une section autonome de la direction départementale de la police près du service départemental de la sécurité publique. « Le drapeau congolais représente l’image de la patrie, de la nation congolaise ; tout policier est appelé à servir la nation sous le drapeau, symbole de l’identité nationale conformément à la loi n°7-2011 du 2 mars 2011 portant statut spécial des personnels de la police nationale », a-t-il poursuivi.

Dans ce même cadre, le directeur de la police des départements de Pointe-Noire et du Kouilou a lancé un appel aux policiers de ces départements au respect de certaines valeurs républicaines comme la chose publique, l’intégrité morale, le civisme, le patriotisme, la défense de l’intérêt général, et la recherche de l’excellence dans l’exécution des différentes missions de police.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Crédits photo (Adiac): Cérémonie de levée du drapeau national à la direction départementale de la police de Pointe-Noire et du Kouilou.