Sécurité publique : Serge Pepin Itoua Poto exhorte les agents de l'ordre à éviter les comportements déviants

Lundi 1 Août 2016 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le contrôleur de l’opération Araignée II, le colonel de police Serge Pépin Itoua Poto, l’a officiellement signifié, le 30 juillet,  à l’occasion du rassemblement régimentaire mixte de la police avec d’autres composantes de la force publique impliquées dans l’opération Araignée 2 chargées de lutter contre le banditisme dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou.

S’adressant à la troupe au cours de ce rassemblement, Serge pépin Itoua Poto a souligné quelques pratiques honteuses et déviantes commises par certains agents de la police. Selon l’orateur, ces pratiques blâmables n’honorent pas  la force publique en général et le métier de  police en particulier. « Les agents de la force publique sont  soumis à une obligation de réserve, la police  n’est pas synonyme du rançonnement, de l’extorsion des fonds des citoyens. Ainsi, tous les policiers ne sont pas responsabilisés pour demander les documents aux automobilistes sur la voie publique, ce travail est réservé exclusivement aux policiers de l’unité de circulation routière . Le contrôle des documents dans les magasins ou autres établissements de commerce revient à la police administrative, celui qui se fera prendre s'exposerà la rigueur de la loi », a prévenu Serge Pépin Itoua Poto.

Interrogé sur l’importance de la communication du colonel Serge Pépin Itoua Poto, le nouveau adjoint au poste du commandement opérationnel de  l’opération araignée II, le commandant Gakegni Zéphirin, a d’abord témoigné  sa gratitude au coordonnateur de cette opération, le général de brigade Jean Olessongo Ondaye, qui a bien voulu jeter, selon l’orateur, son dévolu sur sa personne en vue de sa nomination à ces nouvelles fonctions. « À travers sa communication et conformément aux instructions de la hiérarchie, le colonel Serge Pépin Itoua Poto a rappelé les normes et les principes d’éthique et de déontologie policière, il a déploré certains comportements déviants de quelques policiers, ces attitudes  négatives portent atteinte au renom de la police nationale et de cette opération. En vue de la réussite effective de cette opération, il a rappelé à l’ensemble des troupes impliquées à l’opération et aux principaux responsables des secteurs opérationnels quelques normes des comportements», a-t-il indiqué.          

 

 

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le colonel de police Serge Pépin Itoua Poto

Notification: 

Non