Sécurité en Afrique : réunion des responsables africains de renseignements à Kigali

01-08-2016 13:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Débutée lundi à Kigali sous les auspices du Service national des renseignements du Rwanda, la 13e Conférence du Comité des services de renseignement et de sécurité en Afrique (CISSA) prendra fin le 6 du même mois.

La réunion se tient sur le thème : « La lutte contre la menace croissante de l'abus de la juridiction universelle contre l'Afrique ». Il s’agira entre autres, et selon les organisateurs, de réfléchir sur la manière dont « le Rwanda a été victime de cet abus par certaines puissances occidentales qui, au lieu de traduire en justice les auteurs de génocide et leurs deniers vivant dans leur pays, ciblaient ceux qui ont arrêté le génocide contre les Tutsis ».

Les maîtres espions africains plancheront également sur « des stratégies pour inverser la tendance » face aux abus de la juridiction internationale, indique un communiqué. La conférence sera également une occasion de montrer les réalisations du Rwanda et ses politiques de développement, 22 ans après le génocide contre les Tutsis.

A titre de rappel, notons que la justice française et celle de l’Espagne avaient respectivement en 2007 et 2008 mis en cause un certain nombre de Rwandais, les accusant d'avoir commis des crimes contre l'humanité. Ces deux pays sont depuis lors considérés comme ayant « permis à leurs juges d'abuser de la disposition de la juridiction universelle ». Une manière de faire qui a conduit les autorités rwandaises à faire valoir que « ces actes d'accusation ont été politiquement motivés ».

Le CISSA regroupe 51 organisations de renseignements africains. il a été établi en 2004 à Abuja, au Nigeria, pour aider l'Union africaine et ses institutions à répondre efficacement aux défis de sécurité en Afrique. Ce comité a été conçu comme un mécanisme de dialogue, d'étude, d'analyse, de conseil, de concertation, et d'adoption de stratégies communes, permettant aux services de renseignements africains de faire face aux défis de sécurité communs.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non