Grand banditisme : la police détruit les fumoirs des drogues dures

Samedi 30 Juillet 2016 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la poursuite de l’opération « Araignée 2 », lancée depuis août 2015 pour lutter contre les voyous, dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, la direction interdépartementale de la police intensifie l'opération de destruction des fumoirs sur l’ensemble des territoires de ces deux départements.

Menée personnellement sur le terrain par les  colonels de police Serge Pépin Itoua Poto et Landry Edmond Miakatsindila, respectivement  directeur départemental de la police au Kouilou et à Pointe-Noire et commissaire central de la ville, ladite l’opération connaît le soutien des populations. « Nous saluons la destruction des fumoirs des drogues par la police, c’est souvent après la consommation de ces drogues que ces bandits viennent nous attaquer dans nos domiciles ou ravissent de force les objets aux paisibles citoyens dans la rue. Ainsi, nous souhaitons que cette opération soit pérenne afin de continuer à traquer ces voyous », a déclaré Mpondo Pauline, une habitante du sixième arrondissement Ngoyo.

Pour Massala Hugues, un autre habitant de la ville océane, en plus de cette lutte contre la consommation de la drogue, cette destruction des fumoirs permet de décourager les commerçants véreux  de ces drogues. L’orateur pense que pour mieux faciliter le travail de la police, les habitants devraient à la fois dénoncer les vendeurs et les consommateurs de ces drogues dans les quartiers. « Les vendeurs et les consommateurs de ces drogues ne sont pas les personnes inconnues, ils habitent dans les mêmes quartiers. D’où il nous faut les dénoncer sans complaisance aux services de police afin qu’ils soient hors d'état de nuire », a-t-il indiqué.

Ces fumoirs sont le plus souvent dissimulés dans les quartiers périphériques ou dans certaines habitations abandonnées où se rendent régulièrement des vendeurs et consommateurs. Après la consommation de ces drogues, ils se lancent dans des actes inciviques de toute nature. De leur côté, les forces de l’ordre se disent très engagées dans cette lutte sans merci contre les responsables desdits fumoirs, les consommateurs des drogues et leurs complices, d’où l’appel est lancé aux populations qui ont des informations et d’autres indices susceptibles de localiser ces fumoirs de bien vouloir alerter très rapidement la police.

On note que depuis le lancement de cette opération dans les deux départements, plusieurs fumoirs ont été détruits par la police. Et en plus de la lutte contre la consommation des drogues et la destruction des fumoirs, la direction départementale de la police tient à traiter avec toute la rigueur tous les phénomènes susceptibles de troubler l’ordre public dans ces départements. Ainsi, diverses stratégies de sécurité sont mises en oeuvre à travers l’ensemble de ces département en vue de bien mener le travail de sécurisation des personnes et des biens.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Serge Pépin Itoua Poto ordonne la destruction d'un fumoir retrouvé dissimulé dans un quartier périphérique

Notification: 

Non