Sao Tomé : Evaristo Carvalho s’est fixé pour priorité de relever les défis du développement

Mardi 19 Juillet 2016 - 13:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Soutenu par le parti du Premier ministre, Patrice Trovoada, le candidat de l’Action démocratique indépendante (ADI), Evaristo Carvalho, a remporté l’élection présidentielle  dès le premier tour avec 50,1 % des voix contre 24,8% pour le président sortant Manuel Pinto da Costa qui postulait pour un nouveau mandat de cinq ans. Le nouveau président élu le 17 juillet a d’ores et déjà promis d’être un président de la stabilité qui mettra tout en œuvre pour lutter contre la pauvreté.

Comme le développement est l’enjeu principal de ce pays de quelque 195 000 habitants dont les deux tiers sont sous le seuil de pauvreté, Evaristo Carvalho a assuré qu’il s’emploiera à relever les défis y relatif, mais aussi la stabilité de la gouvernance de Sao Tomé-et-Principe, une nation minée par des crises institutionnelles à répétition.  L’actuel Premier ministre, fils de l’ex-président Miguel Trovoada a assuré aussi que le prochain gouvernement de son pays qui dépend à 90 % de l’aide internationale pour ses besoins vitaux fera tout pour raccorder d’ici deux ans 100% de la population à l’électricité et l’eau potable.

Pour le Premier ministre, la victoire d’Evaristo Carvalho va lui permettre de gagner son pari consistant à « mettre fin au partage du pouvoir et gouverner avec un président de son parti, l’Action démocratique indépendante, vainqueur des élections législatives en 2014 ». Il s’est exprimé ainsi parce dans ce pays devenu indépendant en 1975, le président arbitre mais ne gouverne pas. « Nous voulons commencer une nouvelle étape de stabilité, de travail et de progrès pour le peuple de Sao Tomé », a-t-il déclaré.

Sao Tome notons-le, ne manque pas d’atouts avec des productions agricoles parmi les meilleures du monde (cacao, café), un potentiel touristique et des prospections pétrolières offshore en partenariat avec des entreprises étrangères. Selon le FMI, ce petit archipel enregistre une croissance moyenne de 4% depuis 2012 et une inflation en forte baisse.

Arrivée troisième au scrutin avec 24,8%, Maria das Neves a demandé l’annulation des élections « parce qu’elles n’ont été ni libres, ni justes ni transparentes », selon une déclaration lue par son porte-parole de campagne.

Père de deux enfants, Evaristo Carvalho est actuellement âgé de 75 ans. Il a commencé son parcours dans la lutte contre le colonialisme portugais et a continué après l’indépendance, en 1975, au sein de l’ancien parti unique, jusqu’au début des années 1990 et l’avènement du multipartisme. Sous la présidence de Miguel Trovoada, premier président démocratiquement élu en 1991 dont il est l’un des plus fidèles alliés, il a occupé, à deux reprises, le poste de Premier ministre.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non