Religion : les Musulmans fêtent la fin du Ramadan à Pointe-Noire

Mercredi 6 Juillet 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Musulmans célèbrent ce mercredi 6 juillet, l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de Ramadan. À Pointe-Noire, la quasi-totalité des boutiques appartenant aux musulmans sont  restées fermées pendant toute cette journée de fête.

Ils ont jeûné ensemble et ont rompu également ensemble, un geste d’amour et de solidarité qui s’est couronné par le partage de repas en famille. En plus de réunions familiales, les fidèles sont invités à s'acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne.

Ce matin, la quasi-totalité des boutiques tenues par des Musulmans sont restées fermées à Pointe-Noire. Bien habillés, ces derniers se sont d’abord rendus à la grande prière du matin, puis ont visité leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de santé et de bonheur.

Mais en quoi consiste cette fête de l'Aïd el-Fitr ?

L'Aïd el-Fitr est avant tout une grande fête célébrée par les Musulmans du monde entier. Pendant toute la journée, ils prennent du temps en famille et entre amis autour de grandes préparations culinaires, souvent des pâtisseries, en buvant du thé ou du café, etc.

C'est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation. La tradition veut également qu'on s'offre des cadeaux. Mais d'un point de vue spirituel, il s'agit surtout pour chaque Musulman de s'évaluer courant ce mois de jeûne qui vient de s'écouler. 

Rappelons que l’année prochaine, le ramadan aura lieu à partir du 27 mai.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

photo: la grande mosquée de Pointe-Noire crédit photo"ADIAC"

Notification: 

Non