Terrorisme : l’ONU appelle les Etats à mettre en œuvre la stratégie antiterroriste mondiale

Vendredi 1 Juillet 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a appelé jeudi les Etats membres à coopérer davantage et à tous les niveaux pour lutter efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme violent, notamment en allouant les ressources nécessaires à une mise en œuvre complète de la stratégie.

Le chef de l’ONU s’exprimait ainsi à l’occasion du cinquième examen de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies. « J’ai suivi de près les négociations sur le projet de résolution et je dois admettre être profondément déçu par le fait que cette année (…) risque de ne pas se solder par l’adoption d’une résolution par consensus », a-t-il déploré. « Pourtant tous les Etats membres sont d’accord sur le fait que le terrorisme international les affecte comme jamais auparavant et que ce phénomène exige une action concertée », a-t-il ajouté.

Et se référant à l’attentat meurtrier qui s’est produit mardi à l’aéroport international d’Istanbul, en Turquie, au cours duquel au moins 42 personnes ont été tuées et 238 autres blessées, Ban Ki-moon a parlé de « la nécessité urgente de s’attaquer et d’empêcher le terrorisme ». Il a par ailleurs rappelé que cette année marquait le 10ème anniversaire de l’adoption de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations unies.

Pour le secrétaire général de l’ONU, bien que des changements importants ont eu lieu dans le paysage terroriste mondial depuis l’adoption de la stratégie par consensus en 2006, beaucoup reste à faire en matière de lutte contre le terrorisme. « Bien qu’il y ait eu des progrès importants dans sa mise en œuvre, la stratégie a rencontré des difficultés imprévues », a-t-il estimé.

Ban Ki-moon a relevé que la propagation de l’extrémisme violent en tant qu’idéologie grâce à des technologies d’information modernes, les succès limités rencontrés par l’ONU dans la prévention des nouveaux conflits et le manque de freins à l’accès aux armes ont contribué à créer un environnement dans lequel les terroristes ont pris le contrôle de vastes étendues de territoires et des populations qui y résident. A cela s’ajoute le flux de combattants terroristes étrangers franchissant les frontières et l’attention accrue des médias, selon le secrétaire général.

« Le terrorisme transcende les cultures et les frontières géographiques. Il ne peut pas être assimilé à une religion, une nationalité ou un groupe ethnique en particulier. Il touche tous les pays », a poursuivi Ban Ki-moon, qui a appelé à faire en sorte que la lutte contre le terrorisme ne remette pas en cause la protection des droits de l’Homme et l’état de droit. Il a également appelé à adopter une approche plus systématique et préventive pour faire face aux facteurs conduisant à l’extrémisme violent.

Estimant que les principes de base de la stratégie antiterroriste mondiale sont encore plus pertinents qu’ils ne l’étaient il y a 10 ans, le secrétaire général a appelé à une « coopération internationale forte et efficace aux niveaux bilatéral, régional, interrégional et mondial » pour combattre le terrorisme. « Le temps est venu de mettre en œuvre pleinement la stratégie mondiale », a-t-il insisté, tout en dénonçant « la dérive croissante de nombreux pays et régions du monde vers le sectarisme, la haine antimusulmane, l’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie et le racisme pur et simple »

Ban Ki-moon a évoqué aussi la nécessité de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie antiterroriste mondiale, tout en regrettant le fait que peu de ressources aient été allouées par les Etats aux Nations unies à cette fin.

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non