Promotion de l'éthique et la morale : La FPA s'associe aux ministères de l'enseignement secondaire et de la jeunesse

Mercredi 29 Juin 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Fondation perspectives d’avenir (FPA), Denis Christel Sassou N'Guesso a signé le 29 juin, un double accord de partenariat entre les ministres  de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso et celle de la Jeunesse et de l’éducation civique, Destinée Ermela Doukaga.

Ce partenariat porte sur la mutualisation d’activités pour la promotion de la morale et  de l'éthique des jeunes ainsi que leur participation à l’émergence et au développement socio-économique du pays.

 Peu avant la signature, les organisateurs ont défini les clauses de l’accord entre les trois parties. Avec le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, celui-ci prévoit l'intervention dans plusieurs domaines, Parmi lesquels, figurent, l’épanouissement du bien-être de la jeunesse, la promotion de l’entrepreneuriat et de la responsabilisation, la participation de la jeunesse au vivre ensemble national à travers la connaissance et l’application des valeurs morales et éthiques, la promotion, l’appropriation de la connaissance et des valeurs éthiques, la préparation à la réinsertion et à l’insertion des jeunes et bien d’autres.

Au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, l’accord concerne le renforcement qualitatif et quantitatif des infrastructures de l’éducation et des équipements, la promotion des filles dans les filières scientifiques, l’appui à la formation initiale pour les encadreurs  du système éducatif non formel, l’appui à la création des centres de rééducation des jeunes, l’appui à la consolidation aux centres de réscolarisation, la liste n’est pas exhaustive.

La cérémonie a été ponctuée des allocutions respectives des trois parties prenantes à l'accord. Le président de la Fondation perspectives d’avenir, Denis Christel Sassou N'Guesso, a rappelé la bonne collaboration avec ces ministères qui ont  selon lui contribué à l’élaboration du plan stratégique 2014-2024, à la préparation et à l’organisation de l’atelier départemental de l’orientation. « Cette double signature marque une nouvelle ère car elle fait désormais leur domaine de coopération au-delà de leur intérêt commun et partagé entre l’Etat et la société civile». Il a ensuite indiqué que «le partenariat public-privé s’ouvre progressivement aux organisations de la société civile ».

Le ministre Collinet Makosso,  a lui souligné que la journée du 29 juin, date de signature de l'accord entre la Fondation perspective d’avenir et son ministère va s’inscrire en lettre d’or dans l’agenda de ce département en charge de l’éducation. « Le secteur de l’éducation est le moyen essentiel à partir duquel le Congo entend façonner des hommes et des femmes dignes et responsables susceptibles de contribuer ainsi à changer notre modèle de développement et notre marche vers le progrès », a-t-il dit, alors que  pour la ministre Destinée Ermela Doukaga, la Fondation contribue au renforcement du vivre ensemble, de la responsabilité, du civisme, de l’éducation, de la formation, du bien-être de l’épanouissement de la jeunesse et de la réflexion en faveur des jeunes. « Cet accord est pour moi un satisfecit de constater une implication souhaitée de tous les dignes compatriotes comme la Fondation à l’édification de la marche vers le développement », a-t-elle conclu.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence de quelques autres membres du gouvernement.

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

1- Destinée Ermela Doukaga et Denis Christelle Sassou Nguesso 2- Echange des parapheurs entre Anatole Collinet Makosso et Denis Christel Sassou Nguesso (Crédit- Adiac)

Notification: 

Non