Santé : remise des kits de sécurité sanguine et des jeeps aux gouverneurs des provinces.

Samedi 25 Juin 2016 - 12:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans  le souci d’améliorer la prise en charge des maladies surtout en ce qui concerne la sécurité transfusionnelle, le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi a remis des poches de sang et des médicaments antipaludéens  aux  gouverneurs de sept  provinces Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Ituri, Equateur, Tshuapa et Lomami.  

Au total cent vingt cartons contenant cinq mille poches de sang  et des marqieurs pour le sida, syphilis et hépatite B et C ont été remis à chaque gouverneur de province. En sus, des gants, trousses et  des médicaments contre le paludisme. Ces outils ont été donnés pour un traitement de sang en vue de procurer un produit sanguin de qualité à la population congolaise. Des médicaments ont été aussi prévus pour des prisons dans les sept provinces.

Hormis ces kits de sécurité transfusionnelle et des médicaments, les gouverneurs ont aussi reçu des ambulances neuves dans le cadre du programme d’équipements des structures sanitaires. Ces ambulances sont destinées  aux zones de santé de Basankusu et Bolomba pour la province de l’Equateur ; à la zone de santé de Lingoma dans la province de la Tshuapa ; à l’hôpital de Bosobolo au Nord Ubangi. Pour la province de la Mongala, le gouverneur a réceptionné des mains du ministre de la Santé publique les clés de deux ambulances, l’une pour l’hôpital de Lisala et l’autre pour la zone de santé de Bumba.

Ce geste du gouvernement ne pouvait être que salué par les gouverneurs qui à travers leur représentante, le gouverneur du Nord Ubangi, Marie Thérèse Gerengbo ont présenté leurs remerciements au chef de l’Etat qui par cette remise vient de concrétiser sa vision dans le secteur de la santé qui est son cheval de bataille.

Le ministre de la Santé publique a souligné que la santé  est du domaine de la décentralisation. C’est important, poursuit-il,  que nous travaillons avec les gouverneurs au niveau de la base. « On ne peut pas donner du sang non sécurisé surtout en milieu rural, c’est pourquoi le gouvernement a acheté ces intrants sur fonds propres parce que depuis longtemps il n’ya pas des partenaires qui soutiennent le programme national de transfusion sanguine ».

Peu avant cette remise, le ministre de la Santé publique a remis au gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoy Kasandji, en plus des kits de sécurité transfusionnelle, des intrants nutritionnels pour les enfants souffrant de la malnutrition et des boites à images pour la sensibilisation des mamans.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

le gouvernement milite pour donner à la popualtaion du sang sécurité

Notification: 

Non