Partenariat : les ambassadeurs de l’UE en Afrique de l’ouest consacrent une rencontre à la sécurité et l’immigration

21-06-2016 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une conférence des ambassadeurs et chefs de délégation de l’Union européenne tenue du 20 au 21 juin à Lomé, au Togo, a permis de redéfinir la stratégie de partenariat entre les deux parties en matière de sécurité et d’immigration clandestine.

Outre la sécurité et l’immigration, les débats ont porté sur plusieurs autres sujets : terrorisme, piraterie, sécurité maritimes, changement climatique et démographie de la jeunesse. L’intégration économique régionale relative aux relations fluides entre l’UE et l’Afrique de l’ouest figurait au nombre des points débattus.

L’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Nicolas Berlanga Martinez, a estimé que la rencontre de Lomé a effectivement permis de mener des réflexions sur les enjeux européens relatifs au partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique de l’ouest.

 « Cette conférence a permis aussi aux ambassadeurs de préparer la réunion du comité d’orientation stratégique de la coopération européenne en Afrique de l’ouest prévue les 23 et 24 juin. C’est une manière pour les ambassadeurs de préparer les débats qui seront ouverts entre l’UE et l’Afrique de l’ouest », a-t-il précisé. Cette réunion rassemblera les présidents des commissions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), les autorités ministérielles de tous les pays de l’Afrique de l’ouest, ainsi que l’ensemble des ambassadeurs européens dans la région.

Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères, a salué les autorités togolaises pour avoir organisé la conférence des ambassadeurs dans leur pays ; celle-ci se tient d’habitude à Bruxelles, en Belgique. Il a relevé que « l’Europe et l’Afrique sont en croisade contre les fléaux qui hypothèquent l’avenir de l’humanité ». Le ministre a souhaité la restauration d’un ordre nouveau de paix et de sécurité en lieu et place de la terreur qui secoue le monde entier.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non