Action humanitaire : Istanbul accueille un sommet mondial pour faire face aux multiples besoins

23-05-2016 12:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette rencontre internationale sur l’action humanitaire organisée à Istanbul du 23 au 24 mai par les Nations unies a pour but d’inciter la communauté internationale à prendre des mesures globales face aux besoins humanitaires dans le monde.

L’ONU estime à plus de 125 millions le nombre de personnes qui ont aujourd'hui besoin d'une aide humanitaire et d'une protection. Devant cette réalité des faits, le sommet d’Istanbul qui rassemble de nombreux intervenants  directement impliqués dans le système humanitaire mondial, est l’occasion de chercher  des voies et moyens nécessaires pour faire face à cette situation.  Sept tables rondes, 15 sessions spéciales et des centaines de manifestations parallèles sont prévues dans le cadre de cette rencontre.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson a déclaré que ce sommet est « un cri d'alarme en faveur de l'action au service de notre humanité partagée » « Cette conférence est centrée sur les victimes et la nécessité de trouver les moyens de mieux aider » toutes les personnes qui ont besoin de l’aide humanitaire, a-t-il indiqué, ajoutant que les leaders mondiaux, à tous les niveaux de gouvernement et de la société, doivent s’approprier les cinq responsabilités fondamentales définies dans le Programme d'action pour l'humanité du secrétaire général. Il s’agit, a-t-il poursuivi, de prévenir et faire cesser les conflits,  respecter les règles de la guerre, ne laisser personne de côté, travailler autrement pour mettre fin aux besoins,  et investir dans l'humanité.

Pour sa part, le secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires, Stephen O'Brien a plaidé pour l’amélioration des prestations à l’endroit de tous ceux qui nécessitent une aide humanitaire. « Nous devons améliorer la façon dont nous apportons de l'aide humanitaire et protégeons ceux qui ont des besoins », a-t-il insisté.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non