Démocratie en Afrique : Komidor Njimoluh pense que l’expérience congolaise devrait inspirer les autres pays africains

Samedi 21 Mai 2016 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cours d’une cérémonie organisée le 20 mai à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Cameroun au Congo, Komidor Njimoluh a souligné, dans son discours, le savoir-faire dont les Africains devraient faire montre pour préserver la paix et l’unité.

« Nous assistons actuellement à la gestion souveraine des secousses constitutives de ce processus qui réclame une très grande maîtrise des autorités, afin de préserver la force de la réconciliation et du dialogue, levier de l’unité nationale, dans un contexte international difficile », a déclaré le diplomate camerounais.

« L’expérience congolaise de ces derniers mois interpelle tout africain sur la réalité des relations internationales, justement. Le romantisme de la souveraineté cède à l’exercice pratique de cette souveraineté, dans un contexte international plutôt complexe, qui requiert de nos Etats une plus grande maîtrise de la realpolitik, en même temps qu’une plus grande volonté de manifestation de leur dignité. Surtout l’expérience congolaise ouvre aux africains de nouvelles voies d’appropriation de la démocratie », a-t-il ajouté.

Pour l’ambassadeur du Cameroun, la démocratie doit être « un culte réel du dialogue, une participation harmonieuse des générations et du genre, pour une plus grande connaissance des besoins réels de nos peuples, grâce à des volontés politiques de pourvoir la jeunesse d’une éducation adaptée au milieu et au siècle, puis de pourvoir le peuple de l’essentiel vital qui lui assure sa dignité ».

Peut-être, est-ce cela l’objectif visé d’une réelle quête de démocratie pour l’Afrique ? S’interroge-t-il. « Peut-être est-ce grâce à une formation civique généralisée que nous verrons naître de vrais citoyens démocrates et des intellectuels beaucoup plus patriotes, ayant à l’esprit une meilleure vision de l’Afrique, de sa géopolitique dans un monde globalisé, et du bien-être réel des africains », estime-t-il.

Sur la coopération entre le Congo et le Cameroun…

Rappelant les faits marquants du raffermissement des relations de coopération entre les deux pays, l’ambassadeur du Cameroun au Congo a cité, entre autres : la mise en place de l’Université inter-Etats, dont la ville de Ouesso et Sangmélima se jumellent pour abriter les structures ; la réalisation des derniers tronçons de la route Brazzaville-Yaoundé ; la gestion commune du barrage de Chollet dont le siège administratif est à Brazzaville etc.

Le Cameroun célèbre sa 44e fête de l’unité nationale sous le thème : « Forces de défense et forces vives de la nation, ensemble pour la lutte contre le terrorisme, la préservation de la paix et de l’intégrité territoriale ». A cet effet, l’ambassadeur a rappelé le contexte dans lequel cette fête est célébrée, notamment la lutte contre Boko Haram. Dans cet élan, il a salué le soutien des pays voisins. Cette solidarité, a-t-il ajouté, a été mesurée au sommet des pays riverains du lac Tchad qui vient de se tenir à Abuja, au Nigéria.

Parmi d’autres situations ayant marquées cet évènement, il a cité: la conférence économique internationale tenue du 17 au 18 mai ; le référendum d’octobre et les élections présidentielles.

La cérémonie a été également marquée par la remise des diplômes de félicitation, d’abord, au directeur d’Express Union Congo pour le travail abattu. D’autres diplômes ont été remis aux élèves congolais pour leur participation à Yaoundé à un concours sur des sujets de connaissances générales de géographie et d’histoire.

En effet, après une campagne de sélection à travers le Congo, l’école « les Nephites » et « Camara Laye » avaient été sélectionnées pour représenter le Congo à ce concours qui s’est déroulé le 7 mai à Yaoundé, opposant le Congo à plus d’une dizaine de pays Africains et la Turquie. Pour sa première participation, le Congo est sorti quatrième du classement général. Les deux écoles ont reçu des mains de l’ambassadeur leur diplôme de félicitation et de participation.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Komidor Njimoluh délivrant son message crédit photo adiac

Notification: 

Non