Jumelage Brazzaville-Kinshasa : un nouveau plan d’action en débat entre les experts des deux villes

Jeudi 19 Mai 2016 - 19:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 19e assemblée générale ordinaire de la Commission spéciale de coopération entre les villes de Kinshasa et Brazzaville (Co.spé.co) s’est ouverte, le 19 mai, pour discuter de la mise en place d’un plan d’action commun de deux ans de mandat.

Les experts de l’institution de gestion des questions de jumelage vont débattre aussi du rapprochement des opérateurs économiques, culturels et techniques des deux villes.

Pour entretenir l’euphorie culturelle au sein des villes de Brazzaville et Kinshasa, ces experts vont débattre également d’un plan d’action qui inclura également un planning d’organisation des festivals et des rencontres sportives.

Et, dans le cadre du renforcement des capacités institutionnelles, les experts de cette commission vont en conséquence réfléchir et mettre en place un calendrier d’organisation régulière des séminaires de formation et des tables rondes au bénéfice des membres de cette commission.

Ils vont pareillement plancher sur les possibilités d’organiser et développer les partenariats pluridisciplinaires en vue de réduire les inégalités dans les deux villes tel que le préconise l’objectif dit de développement durable.    

Afin d’encourager le jumelage entre les villes de Brazzaville et Kinshasa, Hugues Ngouélondélé, président en exercice de la Co.spé.co a demandé aux experts d’: « Imaginer les projets susceptibles de faire en sorte que nos deux villes soient ouvertes à tous ».

Il a par ailleurs souligné que la tenue régulière des sessions de cette institution témoigne de l’excellence des relations fraternelles et historiques qui existent si heureusement entre les citoyens des deux villes les plus rapprochées du monde.

De ce fait, il a souhaité aux experts de la Co.spé.co : « d’approfondir au cours des travaux de cette session la réflexion sur des sujets aussi fréquents que concrets qui vont constituer la trame du plan d’action ».    

Enfin, le président en exercice de la Co.spé.co a salué le leadership éclairé des deux chefs d’Etat, Joseph Kabila Kabange et Denis Sassou N’Guesso, ainsi que leurs soutien et appui à cette institution de gestion des questions de jumelage.

Rappelons que la Co.spé.co s’élargit progressivement avec l’adhésion de la ville de Dakar. Celles des villes de Libreville et de Conakry sont actuellement très attendues.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

1-Au millieu, Hugues Ngouélondélé, président en exercice de la Cospéco entouré de part et d'autre par Emma Clesh Atipo Ngapi, premier secrétaire du Conseil municipal de Brazzaville et d'André Kimbuta, maire de Kinshasa (adiac)

Notification: 

Non