Santé de la reproduction : le guide pédagogique élaboré pour les enseignants de la sous-région

Jeudi 19 Mai 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le secrétaire général de la commission nationale congolaise pour l’Unesco, Gabriel Bokoumaka a présenté le 19 mai,  le guide pédagogique sur le développement des compétences psychosociales en éducation au VIH et éducation sexuelle chez les apprenants à l’Institut national de recherche et d’action pédagogique

Ce guide a été élaboré par les experts des pays de la Cemac, notamment le Congo, le Cameroun et le Tchad, dans le cadre de l’action de l’Unesco et de l’ensemble du système des Nations unies pour améliorer la santé sexuelle et de la reproduction en milieu scolaire.

La présentation s’est déroulée en présence du directeur général de l’Inrap, Thomas Makosso et la représentante de l’Unesco au Congo, Anna Afonso de Santana lors de l'atelier de restitution de la rencontre de novembre 2013 à Douala au Cameroun. L’objectif est de contribuer à la réduction de 50% des nouveaux cas du VIH parmi les élèves, les enseignants et autres personnels éducatifs. Le document permet d’accompagner la formation des enseignants ainsi que leurs pratiques dans les classes; de proposer l’introduction à l’école des méthodes pédagogiques actives et des pratiques interactives favorisant le développement des compétences chez les apprenants.

En effet, il est disponible désormais dans les pays de la zone Cemac dont ils bénéficient des outils curriculaires harmonisés d’intégration de l’éducation au VIH/ sida dans les systèmes scolaires avec l’appui de l’Unesco. Ouvrant les travaux, Gabriel Bokoumaka a souligné qu’introduire l’éducation au VIH/sida dans les programmes scolaires et former les enseignants permet de les protéger et aussi de réduire la propagation du VIH au niveau de la communauté entière. « Dans cette optique, les ministres en charge de l’éducation des pays de la Cemac ont adopté un programme sous-régional d’appui à la lutte contre le VIH /sida en milieu scolaire et ont endossé une déclaration d’engagement de leurs gouvernements à conjuguer leurs efforts pour l’application effective des programmes dans leurs systèmes scolaires aux niveaux du primaire, secondaire et du normal », a-t-il expliqué.

Au terme de ses propos, il a indiqué : « Ce guide est aussi un outil important pour l’accélération de l’atteinte de l’objectif du développement durable 3 : permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ». En outre, les experts du Congo ont restitué les travaux de l’atelier de Douala au Cameroun. Ces travaux ont porté sur l’utilisation de la pédagogie active pour le renforcement des compétences en éducation au VIH, le changement de rôle et le développement des compétences des enseignants utilisant la pédagogie active en éducation au VIH.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non