Fawe-Congo : une campagne sur l'éducation sexuelle raisonnée des jeunes et adolescents

Lundi 16 Mai 2016 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La campagne d’éducation complète à la sexualité pour la prévention des grossesses a été lancée, le 13 mai, au CEG 30 Mars 1970 de Pointe-Noire par Rosalie Kama Niamayoua, présidente du Fawe-Congo, en présence de Fidèle Dimou, préfet du Kouilou, d’Ambroise Bayakissa, administrateur maire de l'arrondissement 3 Tié Tié et de plusieurs responsables de l’enseignement.

La campagne initiée par le Forum des éducatrices africaines-antenne du Congo (Fawe-Congo) et le Comité multisectoriel et pluridisciplinaire bénéficie de l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) concerne les départements de Brazzaville et Pointe-Noire. Près de 7500 élèves des collèges et lycées de ces deux villes sont concernées par ladite campagne qui vise à renforcer leurs compétences sur l’éducation complète à la sexualité pour prévenir les grosses précoces, les infections sexuellement transmissibles, le VIH-sida et aussi les violences basées sur le genre dans les établissements scolaires. « Nous sommes tous sans ignorer  que les jeunes, capital humain devant assurer la pérennité du développement national au Congo, constituent l’avenir de demain. Œuvrer pour l’amélioration de leur éducation à la sexualité et à leur santé est une condition sine qua non pour bâtir un monde nouveau et solide. Les générations futures ne pourront tirer profit des investissements et sacrifices consentis aujourd’hui que si la santé de la reproduction et les droits des adolescents et des jeunes sont sauvegardés », a dit la présidente du Fawe-Congo en ajoutant : « Tous les jeunes ont droit à la santé ainsi qu’à l’éducation sur leur sexualité pour faire de ce droit une réalité ».

Les statistiques sur la sexualité précoce des jeunes et adolescents au Congo sont alarmants. Dès l’âge de 15 ans, 13% des femmes ont déjà commencé leur vie féconde. Cette proportion malheureusement ne cesse d’augmenter à force que l’âge avance. À 18 ans, près de 49% de femmes ont déjà un enfant et 60%, à 19 ans. Des chiffres effarants qui demandent l’implication de tous. «Le gouvernement, les agences des Nations unies,  les communautés, les familles, la société civile doivent  accompagner les jeunes vers le chemin de la sagesse, de la raison, de la sexualité raisonnée, de la parenté responsable » a poursuivi Rosalie Kama Niamayoua.

Signalons que c’est après la signature de l’accord de subvention signé en novembre 2015 entre le Forum éducatrices africaines, antenne nationale Fawe Congo et le Fnuap qu’a été organisé, les 11 et 12 décembre à Brazzaville de la même année, le forum sur l’éducation complète à la sexualité et de santé sexuelle des adolescents et des jeunes. Un forum qui visait, entre autres, à promouvoir auprès des acteurs multisectoriels l’appropriation et la mise en œuvre de l’éducation complète à la sexualité fondée sur le droit axé sur le genre en milieu scolaire et extra scolaire. Ce forum demandait aussi aux jeunes d’avoir zéro rapport sexuel à risque en leur demandant d’utiliser systématiquement les préservatifs au cours des rapports sexuels occasionnels, de retarder l’âge du premier rapport sexuel, de développer les compétences de gestion de risques à VIH mais aussi la nécessité d’élaborer des programmes d’éducation à la sexualité et qu’ils soient initiés très tôt, de dispenser sur la durée afin de permettre aux jeunes de jouir d’une grande autonomie leur permettant de prendre des décisions éclairées et responsables concernant leur sexualité. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Rosalie Kama Niamayoua prononça son allocution Photo 2: Une vue des participants Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non