Succession : Maray Maray révèle les dernières volontés de Papa Wemba

Lundi 9 Mai 2016 - 12:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ex-chanteur de Viva la Musica affirme que Vieux Bokul lui « a laissé un message » il y a trois semaines, une sorte de testament verbal où il disait léguer tous ses avoirs à son épouse Marie-Rose Luzolo plus connue sous le pseudonyme d’Amazone.

À la question de savoir quel était le plus récent souvenir qu’il gardait de son ancien collaborateur, Maray Maray a répondu qu’il lui aurait fait part de ses dernières volontés. « Papa Wemba m’a laissé un message auquel les gens ne croiront peut-être pas. Il m’a dit, Maray, si je meurs, toute ma fortune et mes biens devront revenir à maman Amazone. C’est à elle que revient la charge de les gérer. Celui qui souhaiterait avoir quelque chose doit passer par elle », a-t-il affirmé. Bakala dia Kuba, soutient-il, lui a fait cette confidence la semaine précédant  celle de sa mort. Ce qu’il nous a confirmé de la sorte : « C’est ce qu’il m’avait laissé comme message il y a trois semaines ». Face au scepticisme affiché par Les Dépêches de Brazzaville sur le moment, il a mentionné un témoin présent lors de cette étonnante conversation à même de confirmer ses dires. « C’est vrai. Vous pouvez demander à Aïcha Okoko, elle était là ce jour-là ».

À ces instructions ultimes faites dans les détours d’une répétition alors qu’ils allaient se quitter, il a ajouté une recommandation, a affirmé Maray. «  J’étais à la répétition de Papa Wemba parce que je m’apprêtais à partir. C’est là qu’il m’a encore dit : “Vous faites quoi en Europe ? Il faut rentrer au pays et y travailler. Votre nom n’est pas inconnu. Ici les gens vous connaissent“. Il m’avait donné ce conseil comme s’il m’avertissait qu’il allait partir et que je devais revenir », a-t-il soutenu.

Et, dans la foulée des déclarations prémonitoires, il en a évoqué un autre qui porte, le troisième, sur les souvenirs qu’il a gardés en mémoire des derniers moments passés avec le Grand Mayas. Ce qu’il nous a raconté de la sorte  : «  Le troisième souvenir qui me revient c’est le jour où il a consacré quinze minutes avant de commencer son concert à parler de moi. Devant tout le monde à Freebox, il m’a fait des éloges. Il est revenu sur mon parcours dans son groupe. Il a notamment avancé  : “Au moment où ma carrière connaissait une baisse, Maray Maray est venu et m’a aidé à remonter“. Il a ainsi parlé de moi pendant quinze minutes. J’ai pleuré dans la salle. Les musiciens de Viva la Musica m’ont prié de monter sur le podium pour chanter avec eux, je ne le pouvais pas parce que trop ému ».

Après l’évocation de ces trois faits, il a jugé bon d’en circonscrire la période. « Voilà, ce sont là les trois derniers souvenirs que j’ai de Papa Wemba. Ils se sont produits en près de trois mois. Enfin, je l’ai vu trois fois en trois mois ici à Kinshasa », a-t-il renchéri.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Maray Maray devant les marches du hall principal du Palais du peuple la veille des funérailles de Papa Wemba

Notification: 

Non