Vie d’entreprise : la SCLOG met un accent sur la sécurité préventive au travail

Jeudi 28 Avril 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le monde entier  a commémoré le 28 avril, la journée internationale de la sécurité au travail. Au Congo, la Société Commune de Logistique (SCLOG) a enregistré de nombreuses évolutions en matière de sécurité au travail ces dix dernières années.

En 2016 le thème mondial retenu est : « Le stress au travail : un défi collectif ». Dans la plupart des entreprises, les rapports devraient mettre l'accent sur les tendances actuelles du stress au travail et son impact ainsi que de la sécurité au travail de manière générale.

Selon une enquête réalisée par le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, la société SCLOG a des stratégies conformes en matière de prévention et de protection. Les travailleurs bénéficient de deux visites sanitaires bilancielles par année et de deux ou trois séminaires portant sur la sécurité au travail.

En matière de sécurité au travail, la SCLOG met en avant une rigoureuse politique de prévention, en témoignent plusieurs statistiques. En 2015 par exemple, les taux de fréquences des premiers soins (1,57% sur un million d’heures travaillées), les taux de fréquences d’accidents sans arrêt de travail et avec arrêt de travail (0,79% accidents sur 1 million d’heures de travail), un accident avec arrêt de travail enregistré en 2015. Ce qui est un très bon résultat. Il y a dix ans que, la Sclog n’enregistrait pas ces meilleurs statistiques, à en croire certains experts en matière de sécurité au travail.

La SCLOG a pour activité principale, le stockage et le transport des produits pétroliers. Mais, elle sous traite aussi avec des entreprises partenaires qui œuvrent dans la maintenance, le gardiennage et l’électrification… Pour partager les valeurs de sécurité avec ses partenaires, la SCLOG a déployé plusieurs méthodes pour pallier le stress, encourager la production au travail et renforcer les méthodes de la sécurité préventive.

En effet, pour commémorer la journée internationale de la sécurité au travail, la SCLOG a convié une centaine d’ouvriers et de travailleurs à participer aux travaux d’ateliers afin d’évoquer des sujets actifs liés à cette thématique. Pendant plusieurs heures, les jeux de rôle, une table ronde ainsi qu’une séance de restitution de travaux sont prévus avec l’idéal d’ancrer toutes les notions de la sécurité au travail développées aux participants.

 Rappelons qu’ailleurs dans le monde comme au Congo, de nombreux travailleurs ressentent aujourd’hui une forte pression pour répondre aux exigences de la vie professionnelle moderne. Les risques de sécurité ainsi que psychosociaux comme la concurrence accrue, les attentes plus élevées sur les performances et de longues heures de travail contribuent à ce que le lieu de travail devienne un environnement toujours plus exigeant.

Avec le rythme de travail dicté par des communications instantanées et des niveaux élevés de concurrence, les lignes de séparation entre le travail et la vie privée sont de plus en plus difficiles.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Banderoles et affiches de la SCLOG pavés sur les grandes artères de Brazzaville pour commémorer la journée mondiale de la sécurité au travail

Notification: 

Non