PDCE : quatre vingt-sept jeunes entrepreneurs reçoivent les attestations de fin de formation

Lundi 25 Avril 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Ces jeunes venant de tous les arrondissements de Pointe-Noire ont été distingués par DMI Consultants Experts Conseils, le 23 avril, à l’École de gestion et d’administration des entreprises (EGAE) au terme d’une formation qui s'inscrit dans le cadre du Projet de développement des compétences pour l’employabilité (PDCE) composante 1.2 initié par le Congo et la Banque mondiale.

La remise des attestations de formation marque la fin de la première phase composée de la sensibilisation, du recrutement et de la formation théorique qui sera suivie de la phase post-formation qui consistera pour les formateurs d’évaluer la qualité pratique de leurs enseignements par les bénéficiaires.

En effet, les 87 jeunes âgés de 18 à 39 ans ont subi une formation aux bonnes pratiques axées sur l’approche par compétence par objectif et sur mesure visant l’acquisition des habiletés professionnelles de gestion des affaires susceptibles de créer des emplois et de la valeur ajoutée à leur activité de micro entrepreneur afin de muter progressivement du statut d’informel à celui de formel.

L’entrepreneuriat, la gestion de la micro-entreprise, la gestion du marché, la fiscalité des affaires, l’initiation à l’informatique ont été les différentes parties de cette formation dispensée par DMI Consultants Experts Conseils «  L’attestation de fin de stage que vous venez de recevoir n’est qu’une référence académique ou scolaire. Il vous revient de le défendre sur le terrain de la pratique. Cette pratique nous obligera à partir du calendrier d’effectuer des descentes sur le terrain pour vous suivre et vous évaluer », a dit  Raymond  Mboumba- Mananga, directeur général de l’EGAE et coordonnateur de DMI Consultants Experts et conseils. « Ces descentes servent à revalider les connaissances que vous avez acquises, à fixer vos habiletés dans la gestion de votre micro entreprise et aussi à vous accompagner dans l’élaboration de votre plan d’affaires qui vous permettra à présenter aux bailleurs vos besoins en ressources (matériel, formation additionnelle, en fonds de roulement) », a renchéri  Daniel Mberi président directeur général de DMI Consultants Experts Conseils.

Louant la qualité des formations reçues, Naasson  Asnati, au nom de tous les bénéficiaires, a dit : « Au gouvernement Congolais et à la Banque mondiale, nous sollicitions la poursuite de nos formations spécifiques,  l’appui matériel et financier et aussi technique, gage de la croissance sinon de l’évolution de nos petites entreprises ».

Cette formation a tenu compte de l’approche par compétence. C’est une partie de référence du dispositif de refondation du ministère de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, a ajouté Servais Paka, directeur départemental de la Formation qualifiante et de l’Emploi, représentant le PDCE . « Notre pays qui veut être émergent ne peut l’être qui si en amont les gens sont formés. La question qui relève de l’adéquation formation-emploi passe avant tout  par la formation. On ne saurait avoir des compétences dans les entreprises si nous n’avons pas les gens formés », a-t-il conclu.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Servais Paka en compagnie d'une bénéficiaire de la formation Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non