Traumatisme : le personnel enseignant formé sur le stress

Mardi 19 Avril 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le souci de renforcer les capacités des enseignants dans le domaine de la prise en charge psychologique, l’école Case Dominique qui gère des élèves en difficulté scolaire et des autistes a ouvert depuis le 15 avril une formation sur « le stress post traumatique »

Cette formation fait suite aux événements du 4 avril dernier, dans les quartiers sud de Brazzaville, qui ont eu un impact négatif sur la vie scolaire des élèves et sur le personnel enseignant évoluant dans les établissements de cette partie de la ville capitale, explique la coordonnatrice de l'école Case Dominique, la sœur Ida Pélagie Louvouandou. L’objectif est de permettre à ces éducateurs de se prendre en charge en cas de situations imprévues, afin de bien maîtriser les élèves. Ida Pélagie Louvouandou explique que cette formation se poursuivra selon les besoins de chaque enseignant identifié par le psychothérapeute et psychologue.

 La première partie a été axée sur le stress post-traumatique, les manifestations du stress, la relecture pratique, les symptômes et bien d’autres. La deuxième qui débutera en mai prochain, consistera à donner des enseignements sur la thérapie de groupe. En outre, elle a rappelé qu'en prélude à cette formation du personnel enseignant, les élèves de l’école dominicaine ont bénéficié des séances d’orientation. Les activités ont été centrées sur l’animation, l’écoute, l’espace parole, etc. Le constat sur le terrain a montré que tous les enfants des quartiers de la ville de Brazzaville ont été traumatisés pendant les événements. « Les troubles ont un impact grave sur le développement scolaire des enfants : sérieux problème de mémoire, de concentration sans oublier le retard des programmes. En cas de troubles dans le pays, les parents doivent prendre en charge ces enfants pour un accompagnement de soins », a-t-elle indiqué.

Pour le directeur de cette école, Dieumerci Nakavoua Mouanga, la formation sur la prise en charge du stress post traumatique a été la bienvenue pour son personnel. Elle a permis à ces derniers d’acquérir des connaissances de base et des outils nécessaires pour se libérer du stress. « Les situations psychologiques ne peuvent pas être améliorées en une seule journée, c’est tout un processus qui demande un accompagnement. Au sortir de cette formation, nous avons bénéficié des éléments de défense contre la peur : la gérance, l’assurance de soi-même et l’information afin de prendre les dispositions nécessaires», a-t-il conclu.    

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non