Journée mondiale de la santé : Jean Pierre Michel Dzondault appelle à plus de sensibilisation pour lutter contre le diabète

Jeudi 7 Avril 2016 - 19:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur départemental de la santé de Pointe-Noire, le Dr Jean Pierre Michel Dzondault, s’est ainsi exprimé à l’occasion d’une interview qu’il accordée à la presse en rapport avec la célébration, le 7 avril, de la journée mondiale de la santé dont le thème porte sur le diabète.

Pour l’orateur,  conformément à la célébration de la dite journée, il est important que des mesures plus fortes d’information et de sensibilisation soient prises  à tous les niveaux en vue d’une meilleure prise en charge de la maladie du diabète. «Cela permettra à mieux renforcer des soins aux malades et intensifier la surveillance de la maladie parce que, comme le diabète, il est difficile pour toute structure ou toute personne de prendre des mesures nécessaires et des stratégies appropriées si l’on n’est pas bien informé sur la maladie », a indiqué Jean Pierre Michel Dzondault.

S’exprimant sur les mesures de prévention du diabète dans le département de Pointe-Noire, il a expliqué qu’il y a dans ce département des districts sanitaires dans lesquels il existe des centres de santé intégrés, des privés que l’on exhorte à vulgariser plus d’informations sur le diabète et d’autres maladies. « Il y a des dépistages du diabète qui se font  de manière spontanée, le plus important serait d’emmener le maximum des personnes à se dépister à temps et d’orienter les malades le plus rapidement possible vers les services en charge de diabétologie pour une bonne prise en charge  rapide », a-t-il conclu. Soulignons que la journée mondiale du diabète de cette année est célébrée sur le thème : « Soyez plus fort que le diabète ». Il y a environ 400 millions de diabétiques dans le monde dont 77% vivent dans les pays à faibles et moyens revenus.

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Jean Pierre Michel Dzondault, directeur départemental de la Santé

Notification: 

Non