Académie militaire Marien- Ngouabi : 83 élèves officiers formés à l’exercice de l’autorité

Lundi 28 Mars 2016 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 21e promotion de cette école comprenant deux pelotons a pris part à la première phase dite formation élémentaire d'une période de trois mois pour le peloton spécial et de deux mois pour le peloton interarmes. Cette promotion est constituée des jeunes de plusieurs nationalités venant de la vie civile. Outre les congolais, on y trouve des élèves officiers d’active gabonais et béninois.

Cette première phase de la formation avait pour but d'harmoniser les connaissances initialement hétérogènes des apprenants en vue d’affermir la cohésion en leur sein.

La cérémonie s’est déroulée sous le patronage du ministre à la présidence chargée de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, en présence des membres du haut commandement ainsi que des ambassadeurs de la Centrafrique, du Gabon et du consul du Bénin au Congo.

Prenant la parole, le commandant de l’école, colonel Joseph Nkounkou qui, après avoir félicité tous les encadreurs, instructeurs et élèves officiers d’active pour les résultats réalisés dans l’ensemble, a exhorté les apprenants à plus de disponibilité, de volonté, caractère, éthique, abnégation et sacrifice. « N’oubliez jamais que le succès des nations dépend avant tout des hommes et des femmes raisonnables, patriotes, intègres, sincères et intellectuellement immunisés contre les considérations de bas étage », a-t-il fait observer. Ensuite la prise d’engagement des élèves officiers d’active devant le ministre, la prestation de serment par le major des élèves officiers devant le drapeau national et enfin, le port des alphas argentés par les élèves officiers.

Pour marquer la fin de cette formation élémentaire toute arme, la 21e promotion a réalisé un raid-bivouac synthèse dans la période du 3 au 5 mars 2016 et une série d’examens théorique et pratique du 8 au 10 mars 2016. A l’issue des évaluations, les élèves officiers d’active de la présente promotion ont obtenu les résultats suivants : pour le peloton spécial la moyenne la plus forte est de 15,26, soit une moyenne générale de 13,53 et pour le peloton interarmes la moyenne la plus forte est de 15,57, soit une moyenne générale de 13,74.

Rappelons qu’au cours de cette formation, les participants ont peaufiné leurs connaissances sur plusieurs aspects notamment l’aptitude à l’effort prolongé ; le sens du devoir faisant d’eux des exécutants modèles ; et enfin, la préparation de leur moral et leur psychisme aux rudes conditions du champ de bataille et à diverses servitudes de la vie du soldat.

La cérémonie s’est achevée par un défilé militaire.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Cérémonie de port des alphas argentés par les élèves officiers d'active de la 21ème promotion

Notification: 

Non