Attaques de la LRA : un rapport fait état de la poursuite des enlèvements de civils

Lundi 7 Mars 2016 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour faire face à cette situation, deux ONG de lutte contre l’Armée de résistance du seigneur (LRA), The resolve et Invisible children, demandent dans leur rapport qui vient d’être rendu public, aux pays concernés, c’est-à-dire principalement la Centrafrique et la République démocratique du Congo, de prendre des mesures pour protéger les civils.

« Les rebelles de la LRA continuent les enlèvements de civils », indiquent ces ONG dans leur rapport. Pour ces organisations, si les rebelles du groupe font moins parler d’eux ces derniers temps, cela ne veut nullement dire que le mouvement a disparu puisqu’ils continuent de procéder aux enlèvements de civils dans les pays où ils opèrent.

« La LRA se livre toujours aux pillages et surtout à de nombreux enlèvements. Depuis le début de l’année, les rebelles ont capturé 217 personnes en Centrafrique. C’est quasiment deux fois que pour toute l’année 2015 », relève le texte. « Souvent, ces personnes enlevées sont utilisées comme porteurs, après les pillages et sont rapidement relâchées, mais une quarantaine d’enfants sont toujours aux mains de la LRA », précise les ONG.

Prévenant que la LRA est capable de reconstruire une force de combat, si on lui en laisse l’occasion, le rapport note tout de même qu’il est trop tôt pour dire si le groupe compte en faire des enfants-soldats. Il faut néanmoins noter que ces derniers mois, ce groupe rebelle a intégré des dizaines d’enfants dans ses rangs.

D’après le rapport, la LRA consacre son temps actuellement à former au moins une partie des personnes capturées, étant donné qu’elle ne parvient plus à recruter en Ouganda et a fait face à des défections dans ses rangs. Le mouvement choisit des jeunes entre 10 et 20 ans, en bonne santé, capables de marcher longtemps, de travailler et de participer à des attaques.

Les ONG estiment que les rebelles mènent des attaques loin de leurs bases situées dans l’enclave de Kafia Kingi entre le Soudan et la Centrafrique parce que le leader de la LRA, Joseph Kony, s’y trouve.  Une manière pour éviter que les dirigeants du groupe ne soient repérés. Outre cela, le mouvement dirige des équipes de braconniers qui ramènent des défenses d’éléphant du parc national de Garamba. En Centrafrique, le groupe pratique un autre trafic, celui des attaques des mines de diamants. Cependant quand les rebelles visent directement des civils, ils choisissent le plus souvent des forêts isolées pour ne pas être repérés.

Créée dans les années 1980 en Ouganda, l’Armée de résistance du Seigneur est toujours active, essentiellement en Centrafrique et en République démocratique du Congo. 
 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non