Partenariat Matete-Olne: une séance de travail sur les deux municipalités

Samedi 9 Novembre 2013 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L' activité animée conjointement par les Bourgmestres de ces municipalités a permis de cerner le contour et l’importance de cette relation et de cette ouverture.

Le bourgmestre de la commune belge d’Olne, Ghislain Senden, et celui de Matete, Bayllon Thierry Gaibene, ont animé, le 8 novembre dans le hall de la maison communale de Matete, à Kinshasa, une séance de travail sur le partenariat entre ces deux municipalités. Cette session a réuni les forces vives de la municipalité kinoise autour de ces deux autorités communales.

Pour cette activité, Bayllon Thierry Gaibene et Ghislain Senden ont partagé avec les chefs de quartiers, le personnel de la commune de Matete, les opérateurs économiques et culturels, les notables, les responsables d’Églises et d’écoles de la municipalité congolaise sur les deux ans de cette relation tissée par ces deux communes. « Nous allons faire avec vous le bilan de deux ans de ce partenariat et vous mettre au courant de ce qui est fait et de ce qui reste à faire afin que vous puissiez comprendre l’importance de cette ouverture », a souligné le bourgmestre de Matete.

Un partage d’expériences

Dans ses interventions, le bourgmestre d’Olne, Ghislain Senden, a expliqué à ses interlocuteurs matetois le fondement de ce partenariat. « Nous venons vous dire comment on fait et voir ce qui peut être transposé ici », a-t-il souligné. À en croire ce responsable olnais, c’est le sens du travail et de la rigueur qu’il est venu partager avec les Matetois. Ghislain Senden a notamment insisté sur le respect des règles. « La philosophie, c’est de mettre à la disposition des citoyens des services de qualité », a-t-il expliqué.

L’établissement d’un programme 2014-2016

Les deux responsables communaux ont étalé devant la communauté matetoise le programme de partenariat pour les deux prochaines années. Le premier volet de ce plan vise la construction des bureaux de treize quartiers de Matete ainsi que la modernisation de l’administration et le renforcement des capacités de ses animateurs. Alors que le second volet concerne la réhabilitation de l’électricité de la maison communale. Cette dernière sera, en effet, pourvue des panneaux solaires et de convertisseur pour suppléer aux problèmes de son alimentation en énergie électrique.

D’autres aspects de ce programme seront développés, ont-ils fait savoir, selon les besoins et les disponibilités. Mais le bourgmestre d’Olne a tenu à préciser que sa municipalité, qui a également ses problèmes et qui n’a pas des moyens pour subvenir aux nombreux problèmes à résoudre à Matete, n’est que le « bras agissant de la coopération internationale ». C’est pourquoi il a insisté sur le respect des règles qui, selon lui, lui facilitera la tâche dans la défense des programmes arrêtés dans le cadre de ce partenariat. « Olne est le bras qui sert à activer les moyens de la coopération internationale au bénéfice de Matete », a-t-il dit.

Les préoccupations des Matetois

Dans leurs interventions, les forces vives de Matete ont exprimé certains besoins ressentis par la communauté. Quelques uns ont été en rapport direct avec la vision du partenariat entre les deux municipalités, alors que d’autres s’en sont tout simplement écartées et ont été difficiles à concevoir dans le cadre de cette relation. Mais, dans leurs « réponses », Thierry Bayllon Gaibene et Ghislain Senden ont dit comprendre ces préoccupations, en promettant de voir comment développer les choses en vue de prendre en compte les préoccupations exprimées au cours de cette séance. « Les interventions témoignent de l’étendue des préoccupations », a souligné Ghislain Senden.

Ce partenariat, note-t-on, a permis, pour ses deux premières années, la réhabilitation et la modernisation des services de l’état-civil et de la population de Matete ainsi que du service d’archivage. En plus de la réhabilitation et la sécurisation des locaux, Olne a soutenu la formation des animateurs de ces services et a doté ces derniers des infrastructures de base. « L’état-civil est essentiel pour la gestion d’une société », a rappelé l’autorité communale belge.

Dans le cadre de ce partenariat, un projet visant la cohésion sociale est conçu en Belgique par Olne. La municipalité a son approbation par les instances habilitées en vue de l’appliquer à Matete. Il permettra, selon des sources olnaises, de créer des emplois directs et indirects dans la commune kinoise.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La maison communale de Matete décorée aux couleurs du partenariat avec Olne