Recherche scientifique : les habitudes alimentaires des femmes et enfants Mbendjele au centre d’une étude

Mercredi 24 Février 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois étudiants en anthropologie ont présenté, le 24 février à Brazzaville, leur projet de recherche scientifique intitulé : « Le système alimentaire des femmes et enfants du peuple Mbendjele ».

Ces travaux de recherche sont appuyés par l’ambassade d’Allemagne et l’Institut Max Planck de l’Anthropologie Evolutionnaire, à Leipzig en collaboration avec l’Institut national de recherche en sciences exactes et naturelles en République du Congo représenté par la Fondation congolaise pour la recherche médicale (Fcrm).

L’objectif de ces travaux de recherche est de formuler à long terme un plaidoyer auprès des décideurs congolais pour la conservation de l’écosystème dans lequel évoluent les peuples semi-nomades, et de proposer des possibilités de protéger les arbres fruitiers en milieu mbendjele, au regard de l’ampleur actuelle de la déforestation.  

Le Congolais Vidrige Kandza, la Néerlandaise Karline Janmaat et la Coréenne Haneul Jang ont exposé sur ce projet en expliquant les habitudes alimentaires, l’apport des enfants dans la recherche journalière des fruits d’une famille du  Mbendjele et l’apport nutritif des aliments sur la croissance corporelle ainsi que sur leur cerveau.

« Nous avions pu répertorier quatre-vingt-dix espèces de fruits sauvages, riches en vitamines et protéines, souvent consommés par le peuple Mbendjele. Nous avons aussi compris leurs fruits préférés », a indiqué l’anthropologue Vidrige Kandza.   

Les trois étudiants en anthropologie ont passé en revue leur mode d’acquisition alimentaire en forêt (le ramassage de chenille et la cueillette), leur système de pêche, de chasse ; la méthodologie de conservation des aliments (séchage et fumage) ainsi que les capacités d’un enfant Mbendjele à s’orienter dans la forêt dense.

Toutefois, il a été révélé lors de cette présentation que la notion du menu journalier est existante pour le peuple Mbendjele et ses habitudes alimentaires sont en partie influencées par le rythme de la production saisonnière.

Rappelons que le peuple Mbendjele est basé dans les départements de la Sangha et la Likouala, situés dans la partie nord de la République du Congo. Il est l’un des groupes autochtones, donc très minoritaire sur l’ensemble du territoire national.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non