Fléau de cancers : les appels à la lutte concertée se multiplient

Mardi 16 Février 2016 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, s’est félicité le 15 février à Brazzaville, au cours de la clôture de l’atelier de formation à la gestion de la douleur et des soins palliatifs, de la nouvelle forme de solidarité pour combattre les cancers.

La rencontre a réuni les experts de vingt-trois pays d’Afrique et d’Europe qui ont partagé leurs expériences pour atténuer la douleur des malades atteints du cancer.

Parlant de ce fléau, le ministre Georges Moyen a notifié que : « les pays africains ont été caractérisés par une proportion supérieure à 75% de malades vus à des stades avancés ». Ajoutant que « La dimension citoyenne des questions de santé apparait et impose le développement d'une nouvelle solidarité au bénéfice des communautés et des personnes vulnérables ».  

Entre participants, les échanges ont porté sur les mécanismes de la douleur, la radiothérapie antalgique, les soins palliatifs, la pratique extrahospitalière des soins palliatifs, le rôle des organisations non gouvernementales dans la prise en charge, l’enseignement des soins palliatifs, l’expérience de l’accompagnement à Brazzaville et le mécanisme de défense des soignants.

Ils ont notifié, qu’au Congo comme dans beaucoup de pays africains, la prise en charge des cancers est difficile à cause de l’inaccessibilité à certains médicaments, la nature chronique de la maladie cancéreuse et par le fait qu’un taux de 70% de diagnostic des cancers est le plus souvent tardif.

« Ce retard est occasionné par l’ignorance des malades, la pauvreté et leur inaccessibilité aux services de santé spécialisé », a notifié Jean Felix Peko, représentant du registre des cancers de Brazzaville.

Selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015, le cancer a enregistré plus de quinze millions de nouveaux cas, plus de huit millions de décès et, en 2025, il y aura plus de dix-neuf millions de nouveaux cas occasionnant ainsi plus de onze millions de morts.

Ainsi donc, le représentant de l’Alliance mondiale contre le cancer et de l’Association francophone des soins de support, Alexis Burnod, a appelé tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les cancers à consolider leurs efforts pour combattre ces fléaux.   

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Photo des participants à l'atelier de formation à la gestion de la douleur et des soins palliatifs (adiac)

Notification: 

Non