Libye: le groupe l’Etat islamique multiplie des attaques pour s’emparer d’une zone pétrolière

Mardi 5 Janvier 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans sa propagande, ces derniers mois, le groupe Etat islamique (EI) avait promis de s’emparer de la manne pétrolière en Libye. Et depuis quelques jours, l’organisation terroriste est passée à l’action en menant des attaques contre les principaux terminaux pétroliers d’al-Sedra et de Ras Lanouf, dans le nord du pays, dont la production est à l’arrêt depuis plus d’un an.

Partis de leur fief de Syrte, avec des pickups, lourdement armés, ces djihadistes ont d’abord attaqué par surprise Ben Jawad, une ville située à 160 km à l’est de Syrte et verrou stratégique vers le croissant pétrolier libyen. Auparavant et selon des sources concordantes, plusieurs attaques kamikazes étaient lancées contre les terminaux pétroliers de Ras Lanouf et d’al-Sedra pour ouvrir la voie aux djihadistes. D’intenses combats sont aussi signalés dans cette dernière localité.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi, l’ancien leader libyen. En effet, c’est suite à l’intervention de l’OTAN, menée par l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui avait  provoqué la chute du guide libyen, que le pays a été livré à lui-même. Résultat : en peu de temps, le désordre s’y est instauré ; le pays est doté de deux gouvernements, l’un, reconnu par la communauté internationale, est situé à Tobrouk, à l’est du pays, et l’autre rejeté, dirigé par la coalition Fajr Libya, à Tripoli.

Cette situation s’est soldée par l’insécurité qui y est toujours de mise puisque des groupes armés s’affrontent à travers le territoire libyen pour tenter de contrôler les points stratégiques. D’ailleurs, la présence de l’EI n’arrange guère les affaires du pays. Le risque est que ce groupe armé, qui contrôle des pans entiers de territoires en Irak et Syrie, fait de la Libye son nouveau sanctuaire.

L’EI a profité de ce chaos dans le pays pour y installer progressivement ses bases. L’avancée de l’organisation terroriste inquiète à l’international, où de plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à résoudre le plus rapidement possible l’épineux dossier libyen. Aujourd’hui beaucoup d’observateurs vont jusqu’à dire que la Libye est actuellement ingouvernable tant que le chantier est énorme pour restaurer la stabilité.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non