Fête de la nativité : plus de 500 enfants de Mvouti à l’honneur

Dimanche 27 Décembre 2015 - 12:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après Brazzaville et Djambala dans les plateaux, l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance a choisi cette année le district de Mvouti, dans le département du Kouilou pour célébrer l’arbre de Noël et offrir un moment de joie aux enfants de cette localité et autres villages voisins.

Comme la fête de la Nativité rime souvent avec cadeaux, les enfants dont l’âge varie entre trois et treize ans ont reçu chacun des mains de la première dame des petits vélos, des poupées, des petites voitures et autres jouets de préférence. Sans oublier un kit alimentaire distribué sur place, en compagnie d’un personnage déguisé, communément appelé le père Noël, que les enfants apprécient. Cette manifestation riche en couleurs a été une superbe fête remplie de sourires et de joie.

Pour donner un éclat spécial à ce moment de divertissement initié à leur intention, les enfants ont fait montre de leurs différents talents de poète, de chanteur et de danseur sous l’œil admirateur de l’épouse du chef de l’Etat.

Très heureux de la réussite de cet évènement, le sous-préfet du district de Mvouti, Dieudonné Mboumba, président de la commission locale d’organisation de la fête a salué dans son intervention, l’engagement de la première dame du Congo, et son implication pour la cause des enfants. Aussi, s’est-il réjoui de la présence de l’épouse du chef de l’Etat à leurs côtés.

Au seuil de cette année nouvelle 2016, le sous-préfet rêve que la paix, la stabilité politique, le bonheur, le succès, la prospérité, la santé et les promotions soient le partage de tous.

Dans son discours lu par la chargée de mission du président de la République, Véronique Gnékoumou, la directrice de cabinet de l’épouse du chef de l’Etat, Blandine Loumandé a souligné l’engagement de Mme Antoinette Sassou N’Guesso, « au service de noble cause, de l’épanouissement de l’éducation, et de l’encadrement des enfants du Congo ».

« Cet engagement vous a déjà valu la reconnaissance de la nation tout entière et de la communauté internationale. De par vos œuvres de bienfaisance et votre naturelle empathie, vous n’avez  jamais cessé de nous montrer le droit chemin, celui de la solidarité, de l’amour, du partage désintéressé, de l’humilité, de sincérité qui sont les qualités des personnalités de notre temps. En choisissant d’être au milieu des enfants de Mvouti, vous confirmez une fois de plus toutes ces valeurs qui vous sont reconnues », a-t-elle déclaré.

Pour exprimer leur gratitude envers l’épouse du chef de l’Etat, les autorités de ce district lui ont offert en retour de divers produits vivriers composés essentiellement de banane, manioc, mouton etc.

« La fête a été remarquable car les jouets ont envahi tout le district. Cette bonne action de Mme Antoinette Sassou N’Guesso vient soulager tant soit peu les parents démunis qui, en période de fêtes, ne peuvent offrir des présents à leurs enfants », nous a confié Dorcas, la maman d’une fillette de cinq ans.

La mobilisation a été effective grâce à l’implication du ministre Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, natif du district de Mvouti qui, un mois avant, s’est entretenu à plusieurs reprises avec les habitants, cadres et amis de ce district. La cérémonie a été rehaussée également de la présence du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso et d’autres autorités du pays.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1- Antoinette Sassou N'Guesso au milieu d'un échantillon d'enfants 2-Les enfants joyeux exhibant des pas de danse devant l'épouse du chef de l'Etat 3-Des centaines de vélos pour enfants

Notification: 

Non