ONU : le pianiste chinois Lang Lang devient Messager de la paix

Samedi 26 Octobre 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La cérémonie de sa nomination aura lieu le 28 octobre au siège des Nations unies à New York, aux États-Unis, indique un communiqué du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon

Le jeune artiste chinois Lang Lang, qui a été nommé personnellement par le chef de l’ONU « Messager de la paix », aura pour mission de porter une attention particulière à l’éducation dans le monde. Cette  nomination est due à son engagement pour l’amélioration de la vie des enfants à travers le monde. En tant qu’ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) depuis dix ans, le pianiste devient ainsi la onzième personnalité à porter ce titre de « Messager de la paix ou Ambassadeur de bonne volonté des Nations unies ».

En attendant que cette nomination soit confirmée, le secrétaire général de l’ONU s’est adressé à l’intéressé en ces termes : « En tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, vous avez utilisé votre talent pour inspirer des audiences à travers le monde à améliorer la vie des enfants.  Je suis heureux que vous vous consacriez maintenant à la promotion de l’éducation pour tous, qui est un élément clé du progrès humain et du bien-être. Je suis impatient de travailler avec vous pour promouvoir mon Initiative mondiale pour l’Éducation avant tout. »

La collaboration de l’artiste avec l’Unicef a été très bénéfique à l’agence onusienne. Elle a en effet permis de promouvoir le bien-être des enfants dans le monde. Ce qui a attiré l’attention sur le droit de chaque enfant à accéder à des soins de santé et à une éducation de qualité.  De plus, Lang Lang a souvent eu recours à sa musique pour lever des fonds pour l’Unicef ou pour tout autre aide humanitaire dans des situations d’urgence, dont un récital au Carnegie Hall à New York afin d'aider l’intervention d’urgence de l’Unicef après le tremblement de terre en Haïti.

Notons que les Messagers de la paix des Nations unies sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, de la littérature, de la musique et des sports, qui ont accepté d’aider à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations unies. Honorées de la plus haute distinction accordée par le secrétaire général à un citoyen du monde pour une période initiale de deux ans, ces personnalités consacrent leur temps, talent et passion, à faire connaître les efforts de l’ONU en vue d’améliorer la vie de milliards de personnes dans le monde.

Lang Lang, qui a commencé à jouer au piano à l’âge de 3 ans, s’est déjà produit dans plusieurs grands événements internationaux : à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2008 à Pékin, à celle de la remise du prix Nobel de la paix au président américain Barack Obama en 2009 et au concert du Jubilé de diamant marquant les 60 ans de règne de la reine d’Angleterre, à Buckingham Palace en 2012. Il faut aussi ajouter qu’il s’est produit avec tous les grands orchestres du monde.

L’artiste dirige la Fondation internationale pour la musique Lang-Lang, qu’il a lancée en octobre 2008. Celle-ci a pour mission d’inspirer et de motiver les générations futures de musiciens et de passionnés de musique classique, et d’encourager la pratique de cette musique à tous les niveaux, comme un outil de développement social pour la jeunesse et un moyen de développer la confiance en soi et de promouvoir l’excellence. La fondation fonctionne avec la conviction que la musique est un langage universel qui peut fournir des opportunités en matière de communication, de compréhension et de tolérance. Elle vise à réveiller la passion de la musique chez les jeunes pour qu’ils deviennent des leaders capables de réduire les fossés culturels et d'unir les communautés locales et mondiales.

Outre Lang Lang, les autres Messagers de la paix ou Ambassadeurs de bonne volonté sont le chef d’orchestre Daniel Barenboïm (paix et tolérance, depuis 2007) ; l’acteur George Clooney (maintien de la paix, depuis 2008) ; l’auteur Paulo Coelho (pauvreté et dialogue interculturel, depuis 2007) ; l’acteur Michael Douglas (désarmement, depuis 1998) ; la primatologue Jane Goodall (questions environnementales et de conservation, depuis 2002) ; la violoniste Midori Goto (Objectifs du Millénaire pour le développement et jeunes, depuis 2007).

S’y ajoutent la princesse Haya Bint al Hussein (Objectifs du Millénaire pour le développement et faim, depuis 2007) ; le violoncelliste Yo-Yo Ma (jeunesse, depuis 2006) ; l’actrice Charlize Theron (VIH/sida et violence contre les femmes, depuis 2008) ; le lauréat du prix Nobel Élie Wiesel (droits de l’homme, depuis 1998) ; le musicien Stevie Wonder (personnes handicapées, depuis 2010) et l’acteur Edward Norton, ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité depuis 2010.

 

Nestor N'Gampoula