Environnement : près d’une centaine de plants d’arbres cultivés à l’esplanade de Nkombo

Lundi 23 Novembre 2015 - 14:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Association pour le reverdissement de la ville  de Brazzaville (ARVB) que dirige Paul Ndinga, a organisé le 21 novembre, une opération de planting d’arbres à l’esplanade du Centre national de Radio-Télédiffusion à Nkombo dans le neuvième arrondissement Djiri

L’opération a été effectuée avec l’appui du projet national de reboisement (Pronar) à l’occasion de la sortie officielle de cette association.

Elle avait pour objectif de redonner à la ville de Brazzaville son image de « Brazza la verte », explique Paul Ndinga. En effet, poursuit-il, l’ARVB envisage protéger l’environnement en plantant des arbres aux bords des avenues de la ville capitale, dans les établissements scolaires et les espaces publics, en vue de lutter contre le réchauffement climatique qui s’amplifie par la destruction des arbres.

 Il a, par ailleurs, indiqué : « le réchauffement climatique est aussi dû au dallage des accotements des routes ; à la clôture des parcelles avec des murs élevés ; à l’abattage des arbres ainsi qu’à la pollution de l’atmosphère par des gaz à effet de serre additionnel »,

Soulignant l’importance des arbres dans l’atténuation du changement climatique, l’absorption du gaz carbonique, Paul Ndinga a félicité les établissements scolaires et les églises construits par les prêtres, où l’on retrouve des arbres. Parmi ceux-ci, figurent le lycée Chaminade, l’établissement scolaire Immaculé conception et Pierre Savorgnan de Brazza.

 

En ce qui concerne l’entretien, il a assuré que son association veillera à la croissance de ces arbres. « En cas de destruction ou de mauvaise croissance de ces arbres, l’association passera pour les remplacer parce qu’elle dispose encore d'un échantillon de plants du Pronar. Mais nous interpellons la conscience de tous les citoyens qui fréquentent le lieu à respecter l’environnement ».

 

 Les membres de l’association bénéficieront de formations diverses 

 

Le président de l’association pour le reverdissement de la ville de Brazzaville, Paul Ndinga, a expliqué que l’ARVB existe depuis un an. Elle est apolitique mais à caractère environnemental. Les membres pourront bénéficier de formations sur l’environnement, l’éducation, et bien d’autres.

 

Au terme de l’activité, quelques membres ont évoqué l’importance de cette opération. Pour Galvani Ndinga, élève en classe de 4e dans une école privée de Brazzaville, la joie est immense de planter un arbre. « Le geste que je viens d’accomplir est inoubliable car c’est pour la première fois que je prenne part à ce genre d’activité. En plantant cet arbre, je suis en train de réaliser comment il sera utile pour les générations à venir »    

 

Et à Eddy-Moria-el Makonzo d’indiquer : « la lutte contre le réchauffement climatique aujourd’hui est d’actualité dans le monde. En tant qu’une association qui œuvre dans ce domaine, nous avons trouvé utile de venir participer à l’opération du planting d’arbres. J’ai toujours été impressionné de regarder à travers les images comment les administrations et organisations participent à la lutte contre le réchauffement climatique en plantant des arbres à Kintélé ».

 

 

 

                                  

 

                                      

   

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le président met en terre un plant (crédit-adiac)

Notification: 

Non