Katanga : le district de Tanganyika enregistre plus de cas de fièvre typhoïde et de diarrhée

Jeudi 24 Octobre 2013 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon le Dr Adalbert Gandwe Manda, médecin inspecteur du district de Tanganyika dans la province du Katanga, cinq mille sept cents cas de fièvre typhoïde et quatorze mille cas de diarrhée chez les enfants âgés de moins de 5 ans ont été enregistrés  depuis le début de cette année.

Ces cas sont plus notifiés dans les onze zones de santé du district du Tanganyika. La recrudescence de ces maladies est due à la non-observance des règles élémentaires d’hygiène. Maladies dites de mains sales, la fièvre typhoide et la diarrhée peuvent être prévenues par le simple fait de laver les mains notamment  avant de manger; après avoir été aux toilettes, après avoir changer les couches du bébé, avant d’allaiter le bébé et avant de préparer le repas.

le lavage des mains, geste pourtant banal mais bénéfique pour la santé, contribue, à lui seul, à la réduction de 44% de maladies diarrhéiques surtout chez les enfants de moins de 5 ans. Ainsi le lavage des mains est une solution préventive, simple et moins coûteuse pour sauver de nombreuses vies, surtout celles des enfants  qui constituent la principale cible des maladies.

 

Aline Nzuzi