Partenariat : Kwazulu Natal et Kinshasa raffermissent leur coopération

Lundi 21 Octobre 2013 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les travaux d’experts, lancés dans la capitale congolaise, permettront de produire et de proposer un plan d’action de coopération assorti d'un programme complet d'exécution des différentes phases à entreprendre déclinées en séquences et assorties des évaluations périodiques.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Les travaux d’experts des provinces de Kwazulu Natal et de Kinshasa ont été ouverts, le 21 octobre, au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur André Kimbuta Yango, dans la salle de réunions Samuel Kitoko de l’Hôtel de ville de la capitale congolaise.

La mission confiée à ces experts est, à en croire le chef de l’exécutif de Kinshasa, de donner du contenu à la déclaration d’intention de collaborer signée, le 6 août, à Durban à l’occasion de la visite de travail effectuée par André Kimbuta sur invitation du gouverneur de la province de Kwazulu Natal.

Matérialiser la vision politique des leaders

Les travaux d’experts ouverts à Kinshasa sont, a précisé le gouverneur de la ville-province, une réponse des deux provinces à la volonté des chefs d’État d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, et de la RDC, Joseph Kabila, de construire le futur ensemble. « Il vous souviendra que lors de cette visite que j’ai effectuée à Durban, le chef de l’État, Joseph Kabila, a rendu visite, durant la même période, au président Jacob Zuma Aaors qu’en ce moment Kinshasa se prépare à accueillir le président sud-africain. La fréquence et la régularité de ces rencontres au sommet prouvent à suffisance les rapport privilégiés qui unissent les deux leaders présidents et qui existent entre les deux pays », a soutenu André Kimbuta.

Dégager les principales indications

Dans la déclaration d’intention de collaborer signée, les deux provinces ont, en effet, retenu pour commencer quelques pistes de collaboration. Il s’agit du commerce, des investissements, de l’agriculture, de la protection civile, de la culture et des arts ainsi que de la gestion des impôts. Au cours des travaux d’experts, qui devront durer quatre jours, il est question de dégager les principales indications, d’identifier les actions à mener et de déterminer les modalités pratiques afin de donner du contenu à la déclaration d’intention signée à Durban. « Le travail que vous allez faire est à la fois précis et concert. Les présentations générales qui seront faites dans chacun des commissions (finances, commerce, culture et arts, agriculture, environnement, développement rural et protection civile) devront aboutir à des conclusions réalistes en termes d’outil de travail de cette coopération. Le premier de Kwazulu Natal et moi-même, allons nous retrouver pour le valider », a rappelé le gouverneur André Kimbuta.

À en croire le chef de l’exécutif de la capitale congolaise, ce document qu’il souhaite réaliste et réalisable dans sa phase exécutoire sera le schéma directeur des actions communes et constituera l’instrument de référence par excellence des actions futures dans le cadre du rapprochement des deux provinces amorcé au mois d’août. « Il est évident qu’en si peu de temps, vous ne pouvez peut être pas accomplir l’ensemble de ces assignations, mais un contact permanent devra donc être maintenu pour parachever le travail réalisé et les résultats sont attendus de vous », a-t-il prévenu.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

André Kimbuta et la délégation de Kwazulu Natal